A strategic partnership created by Érudit and the Public Knowledge Project.

Recherche

Projets de recherche de Coalition Publi.ca

 

Recherche

Les priorités de développement de Coalition.ca sont les suivantes :

  1. Services d’édition et soutien aux revues canadiennes en SHS

  2. Développement informatique harmonisé pour les logiciels et les plateformes d’édition

  3. Activités de recherche portant sur le secteur de la publication savante

 

Projets

 

ÉTUDE EN PROFONDEUR SUR LES REVUES CANADIENNES EN SHS

(2019)

Cette étude, financée par le FRQSC et le CRSH, vise à approfondir la compréhension de la réalité financière des revues canadiennes en sciences humaines et sociales et de mesurer les effets des politiques en matière de libre accès. En s’appuyant sur une étude menée en 2016, elle explorera plus avant l’hétérogénéité des revues canadiennes en SHS pour développer une compréhension plus nuancée des coûts et revenus qu’entraîne l’édition savante et les conséquences financières du libre accès.

 

RECHERCHES SUR LA COMMUNICATION SAVANTE

(en cours)

Le travail de Coalition Publi.ca est éclairé par la recherche sur la communication savante entreprise par les directeurs de recherche d’Érudit et de PKP :

Scholcommlab, codirigé par Juan Pablo Alperin, directeur adjoint de la recherche chez PKP, explore une vaste gamme de questions grâce à des outils informatiques, des technologies innovatrices, ainsi que des méthodes qualitatives traditionnelles pour mener des enquêtes sur la manière dont le savoir est produit, diffusé et utilisé.

La Chaire de recherche du Canada sur les transformations de la communication savante, dirigée par Vincent Larivière, le directeur scientifique d’Érudit, vise à accroître la compréhension des modalités de la diffusion des connaissances, de la manière dont de nouveaux types de production du savoir sont employés, dont des nouvelles sources de données sont partagées et dont les pratiques de travail des chercheurs sont transformées.

Le directeur de PKP, John Willinsky, est professeur en éducation à l’université Stanford, professeur à temps partiel en édition à l’université Simon-Fraser (SFU) et chercheur invité d’honneur à la bibliothèque de SFU. Ses recherches portent sur l’accès des étudiants, des professionnels et du public aux ressources éducatives.