A strategic partnership created by Érudit and the Public Knowledge Project.

News / Nouvelles

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Adoption de la version de soutien à long terme d’OJS

This text is available in English version here.

Coalition Publica a le plaisir d'annoncer qu'elle adopte la version de soutien à long terme (Long-term Support - LTS) d'Open Journal Systems (OJS) comme version minimale requise pour les revues participantes et leurs fournisseurs d'hébergement.

En février 2022, le Public Knowledge Project (PKP) a annoncé qu'il adopterait une politique de soutien à long terme pour sa suite logicielle en code source ouvert, afin de « permettre à notre communauté de participer à la gestion et à la maintenance de notre logiciel. Cette décision aidera notre communauté d'utilisateurs et utilisatrices à planifier leurs mises à niveau, en fonction d’un calendrier d’entrée en vigueur des principales mises à jour logicielles. » En adoptant la même approche qui fait de la version LTS d'OJS la version minimale requise, Coalition Publica pourra continuer de fournir un soutien technique durable aux revues utilisant notre infrastructure de publication numérique, et permettra de faciliter ses développements futurs. OJS 3.3 a été désigné comme la première version LTS de ce logiciel, ce qui signifie que PKP fournira des correctifs de sécurité et des corrections de bogues jusqu'à sa fin de vie (End of Life - EOL), actuellement prévue pour le 1er janvier 2025. La nouvelle version LTS sera annoncée au moins un an avant la date de fin de vie, afin de laisser le temps nécessaire à la planification et au déploiement de la mise à jour.

Toutes les revues participantes et leurs fournisseurs d'hébergement auront jusqu'au 31 décembre 2023 pour passer à la version LTS actuelle (OJS 3.3) ou à une version plus récente. Les nouvelles revues et fournisseurs d'hébergement devront utiliser au moins la version LTS lors de leur adhésion. Coalition Publica communiquera directement avec celles et ceux qui sont directement concernés par ce changement et leur apportera son soutien par l'intermédiaire du forum communautaire de PKP. Si une revue ou un hébergeur n'est pas en mesure de passer à la version LTS d'OJS d'ici le 31 décembre 2023, Coalition Publica continuera de moissonner son contenu à partir de l'ancienne version d'OJS utilisée par la revue. Toutefois, si la liaison de moissonnage échoue, Coalition Publica ne fournira pas de soutien technique. La revue devra alors prendre d'autres dispositions pour transférer son contenu à Érudit afin de le diffuser sur la plateforme erudit.org.

À l'avenir, les revues participantes et les fournisseurs d'hébergement devront utiliser la version LTS suivante ou une version plus récente, avant la fin de vie de la version LTS actuelle. Coalition Publica communiquera ces mises à jour au fur et à mesure de leur disponibilité. Cette nouvelle politique d'assistance est destinée à faciliter une approche rationalisée de nos services et de notre assistance, et à maximiser la valeur de l'infrastructure de Coalition Publica soutenue par la communauté.

Si vous avez des commentaires ou des questions, merci de les envoyer à l’adresse info@coalition-publi.ca.

Catherine Côté Cyr
Adoption of Long-term Support Version of OJS

Ce texte est disponible en version française ici.

Coalition Publica is pleased to announce that it is adopting the Long-term Support (LTS) version of Open Journal Systems (OJS) as the minimum required version for participating journals and their hosting providers. 

In February 2022, the Public Knowledge Project (PKP) announced that it would adopt an LTS policy for its open source software suite, in order to “help our community run and maintain our software. This decision will help our community of users schedule their upgrades by providing a fixed timeline for major software updates.” By aligning our approach and adopting the OJS LTS as the minimum required version, we can continue to provide sustainable technical support to journals using Coalition Publica’s digital publishing infrastructure and facilitate future developments of that infrastructure. 

OJS 3.3 was named the first LTS version of that software, meaning that PKP will provide security patches and bug fixes until its planned End of Life (EOL), currently scheduled for January 1, 2025. A new LTS will be announced at least one year before the EOL date, which will provide time to schedule and complete an upgrade. All participating journals and their hosting providers will have until December 31, 2023 to upgrade to the current LTS (OJS 3.3) or a later version, and new journals and hosting providers will be required to be running at least the LTS version when they join. Coalition Publica will communicate with those directly affected by this change and provide them with support through the PKP Community Forum

If a journal or hosting provider is unable to upgrade to the LTS version of OJS by December 31, 2023, Coalition Publica will continue to harvest content from the journal’s older version of OJS, but if the harvesting connection fails, Coalition Publica will not provide technical support, and the journal will need to make other arrangements to transfer its content to Érudit for dissemination on erudit.org.

In the future, participating journals and hosting providers will be required to upgrade to the next LTS version or later before the EOL of the current LTS, and Coalition Publica will communicate these as they become available. This new support policy is intended to facilitate a streamlined approach to our services and support, and maximize the value of Coalition Publica’s community-supported infrastructure. Please send any comments or questions to info@coalition-publi.ca.

Catherine Côté Cyr
Webinaire Coalition Publica / Coalition Publica Webinar

The English version follows.

Webinaire Coalition Publica : L’utilisation judicieuse du multilinguisme dans les logiciels de PKP

Nous invitons la communauté des revues savantes à participer à ce webinaire gratuit sur les défis, les avantages, les outils de publication, les étapes à suivre et les meilleures pratiques pour l'utilisation de métadonnées multilingues dans les logiciels du Public Knowledge Project (PKP). Le webinaire est présenté par Coalition Publica, le partenariat entre Érudit et PKP.

pourquoi le multilinguisme ?

PKP s'efforce d'accroître la diffusion de l'édition savante de même que son accessibilité. La promotion de la publication en plusieurs langues est un moyen d'encourager toutes les personnes impliquées à chaque étape du processus de publication à s'engager dans des recherches précieuses qui pourraient autrement être négligées. Les initiatives multilingues de PKP se reflètent dans ses projets de recherche et de traduction, dans le développement de logiciels, au sein de l'école PKP et du Groupe de travail sur la documentation.  

Érudit diffuse une variété de revues reflétant le savoir et la culture dans le domaine des sciences humaines et sociales au Canada et dans le monde :

En collaboration avec un réseau de partenaires au Québec, au Canada et à l'étranger, nous travaillons à la mise en place d'un modèle unique et innovant pour élargir l'accès au savoir et soutenir la bibliodiversité.

Coalition Publica est un partenariat entre Érudit et le Public Knowledge Project. Sa mission est de développer une infrastructure nationale ouverte et durable dédiée à la recherche, à la diffusion et à la publication savante numérique.

À propos du webinaire

Participez à ce webinaire pour en apprendre davantage à propos :

  • des défis et des avantages de la mise en place du multilinguisme par les revues;

  • des possibilités d’intégration du multilinguisme dans la publication et dans les logiciels de PKP;

  • des étapes nécessaires pour activer les langues multiples dans les logiciels de PKP;

  • des meilleures pratiques essentielles en matière de métadonnées multilingues.

Date : Jeudi 18 mai 2023

Heure : 9 h à 10 h 30 (HAP) / 10 h à 11 h 30 (HAR) / 12 h à 13 h 30 (HAE)

Événement virtuel

Réservation gratuite : Voir sur Eventbrite

Visionner l’enregistrement du webinaire

Note : L'utilisation d'Eventbrite est optionnelle. Si vous préférez ne pas utiliser Eventbrite pour des raisons de confidentialité, il est possible de s’inscrire à cet événement en envoyant un courriel à commpkp@sfu.ca


Coalition Publica Webinar: Informed Use of Multilingualism in PKP Software

The community is invited to join this free webinar on challenges, benefits, publishing options, how-to steps, and best practices for basic multilingual metadata use in PKP software. The Webinar is presented by Érudit and PKP, together as Coalition Publica.

why multilingualism? 

The Public Knowledge Project (PKP) strives to increase access and reach of scholarly publishing. Decentralizing English and promoting publishing in multiple languages is one way to encourage all of those involved at every step in the publishing process to engage with valuable research that might otherwise be overlooked. Some of PKP’s multilingual initiatives are included in its research, software development, PKP School, the Document Interest Group and translation projects.  

Érudit disseminates a variety of journals reflecting scholarship and culture in Canadian as well as global humanities and social sciences:

In collaboration with a network of partners in Québec, Canada and abroad, we work to establish a unique and innovative model to widen access to knowledge and to support bibliodiversity.

Together, PKP and Érudit are Coalition Publica, whose mission is to help develop and coordinate an open and sustainable national infrastructure supporting research dissemination and digital scholarly publishing in Canada.

About the webinar

Attend this webinar to learn about:

  • Challenges and benefits of establishing multilingualism in journals

  • Options for multilingualism in publishing and PKP software

  • Precise steps for enabling multiple languages in PKP software

  • Basic multilingual metadata best practices

Date: Thursday April 27, 2023

Time: 9 - 10:30 AM (PT) / 10 - 11:30 AM (MT) / 12 -1:30 PM (ET)

Location: Online

Watch the recording of the webinar

2024 Call for Applications / Appel à candidatures 2024
Call for applications.png

La version en français suit.

Coalition Publica is launching a call for applications for scholarly journals wishing to be disseminated on the erudit.org platform as of January 2024 in order to benefit from Coalition Publica's services for journals, including financial support through the Partnership for Open Access. The journal should submit its application before Monday, April 10, 2023. Applications received after this date may be evaluated for the following year.

Selection Criteria

To be eligible, applicant journals must meet the following criteria:

  • The journal must follow a rigorous and independent peer review process.

  • At least one third of the journal’s editorial committee must be made up of researchers affiliated with a Canadian post-secondary educational institution and/or the journal must be owned by a Canadian not-for-profit organization.

  • The journal must publish at least six scholarly articles per year.

  • The journal must have been published for at least two years as a peer-reviewed scholarly journal.

  • The journal must be related to a social science or humanities discipline.

  • The journal must publish primarily in English and/or French.

Process

  1. Complete the online application form at https://forms.gle/kw78GZSsy38sNTWq9

  2. Érudit’s Scientific Director will examine the applications and will approve, reject or outline conditions for the inclusion of the journal on the erudit.org platform. 

  3. Choose a type of digital production. Érudit will provide applicant journals with a proposal with two options:

    • Minimal XML (metadata tagging, production of articles in PDF format). See example.

    • Full XML (metadata and full text tagging, production of articles in PDF and HTML). See example.

  4. Sign contracts between the journal and Érudit. Contracts must be returned to Érudit before July 31, 2023, otherwise the journal cannot be integrated in 2024.

We invite you to familiarize yourself with Coalition Publica's services for journals.

Contacts

To communicate in French:
Hocine Chehab, Digital Publishing Officer
hocine.chehab@erudit.org

To communicate in English:
Jessica Clark, Coalition Publica Coordinator
jessica.clark@erudit.org

About Coalition Publica

Coalition Publica is a partnership created by Érudit and the Public Knowledge Project dedicated to the advancement of research dissemination and digital publishing in the social sciences and humanities in Canada, specifically designed to support the SSH community in the transition towards sustainable open access. Coalition Publica will pursue this goal through the development of a non-commercial, open source national infrastructure dedicated to digital scholarly publishing, dissemination, and research—combining PKP’s Open Journal Systems (OJS) software and Érudit’s digital dissemination platform (erudit.org).


- Appel à candidatures 2024 -

Coalition Publica ouvre son appel à candidatures annuel pour les revues savantes souhaitant être diffusées sur la plateforme erudit.org dès janvier 2024, et ainsi bénéficier de ses services aux revues, tels que le financement offert grâce au Partenariat pour le libre accès. La revue doit faire parvenir son dossier de candidature avant le lundi 10 avril 2023. Les dossiers reçus après cette date ne pourront être traités et seront ajoutés à notre liste d’attente pour l’année suivante.

Critères de sélection 

Afin d’être admissible, la revue savante candidate doit au préalable respecter les critères suivants :

  • La revue suit un processus de révision par les pairs rigoureux et indépendant.

  • Le comité de rédaction de la revue est composé d’au minimum un tiers (⅓) de chercheur·euses affilié·es à un établissement postsecondaire canadien, ou la revue doit appartenir à un organisme à but non lucratif canadien.

  • La revue publie au moins six articles savants par année. 

  • La revue doit avoir été publiée depuis au moins deux ans en tant que revue savante révisée par les pairs.

  • La revue est rattachée au domaine des sciences humaines et sociales.

  • La revue publie principalement en français et/ou en anglais.

Étapes de la procédure

  1. Remplir le formulaire de demande d’adhésion à l’adresse https://forms.gle/kw78GZSsy38sNTWq9

  2. Le comité scientifique d’Érudit étudie la candidature et émet un avis positif, négatif ou conditionnel pour l’intégration de la revue sur la plateforme Érudit.

  3. Choisir le type de traitement numérique: l’équipe d’Érudit fournit à la revue candidate un devis de production numérique avec deux options de traitement numérique:
    – Traitement minimal (balisage des métadonnées, production d’une version en format PDF des articles). Voir exemple.
    – Traitement complet (balisage des métadonnées, production d’une version PDF et HTML des articles). Voir exemple.

  4. Signer les contrats entre la revue et Érudit. Les contrats devront être retournés à Érudit avant le 31 juillet 2023, sans quoi la revue ne pourra être intégrée pour l’année 2024.

Nous vous invitons à découvrir les services offerts par Coalition Publica.

Personnes-ressources

Pour communiquer en anglais :
Jessica Clark, coordonnatrice de Coalition Publica
jessica.clark@erudit.org

Pour communiquer en français :
Hocine Chehab, chargé d’édition numérique
hocine.chehab@erudit.org

À propos de Coalition Publica

Partenariat entre Érudit et le Public Knowledge Project, Coalition Publica est vouée à l’avancement de l’édition numérique et de la diffusion de la recherche en sciences humaines et sociales au Canada et a été créé afin de soutenir le milieu des SHS dans la transition vers un libre accès durable. Coalition Publica poursuivra cette mission grâce au développement d’une infrastructure ouverte, non commerciale et nationale dédiée à l’édition et à la diffusion numérique de la recherche mettant en commun le logiciel Open Journal Systems (OJS) de PKP et la plateforme de diffusion numérique d’Érudit (erudit.org).