A strategic partnership created by Érudit and the Public Knowledge Project.

Accueil

Coalition Publi.ca is a strategic partnership created by Érudit and the Public Knowledge Project in the spring of 2017. Coalition Publi.ca is dedicated to the advancement of research dissemination and digital publishing in social sciences and humanities in Canada and abroad.

 

 

Le projet

Coalition Publi.ca est un partenariat stratégique créé au printemps 2017 par Érudit et le Public Knowledge Project (PKP) dédié à l'avancement de la diffusion de la recherche et de la publication savante en SHS et en arts et lettres, au Canada et dans le monde. 

 

 

 
 

Coalition Publi.ca est le fruit d’un travail intensif de réflexion et de concertation pour le développement d’une infrastructure nationale de production, de diffusion et de recherche

 

La création de Coalition Publi.ca est une initiative canadienne qui s’inscrit dans un mouvement international de redéfinition des rapports de forces dans le milieu pour soutenir la circulation libre des savoirs, en contexte de transition vers le libre accès et de développement des perspectives de recherche en SHS.

 

Coalition Publi.ca est dirigé par Érudit et le Public Knowledge Project, deux organisations fondées en 1998 avec la même ambition : créer des outils numériques et offrir des services aux revues savantes canadiennes.

 

Coalition Publi.ca est financé et soutenu par de nombreux partenaires, parmi lesquels la Fondation canadienne pour l’innovation (programmes Cyberinfrastructure et Initiative scientifique majeure), l'Université de Montréal, l'Université Laval, l'Université du Québec à Montréal, l'Université Simon Fraser et le Fonds de recherche du Québec société et culture.

 
 

Trois priorités de développement :


Programme de soutien aux revues savantes canadiennes


Développements informatiques harmonisés


Activités de recherche portant sur l'évolution du secteur de la publication savante

 

Services

Coalition Publi.ca élabore une offre de services complète à destination des revues et des chercheurs en SHS et en arts et lettres. L'offre sera lancée au cours de l'hiver 2018.

 

Infrastructure

Coalition Publi.ca développe une infrastructure ouverte et modulaire, respectant les standards du secteur de la publication savante, à partir du logiciel Open Journal System du Public Knowledge Project et de la plateforme de diffusion et de recherche Érudit.

 
 

Gouvernance

Le projet est dirigé par Tanja Niemann, directrice générale (Érudit), et Brian Owen, directeur général (PKP).

Comité de gestion

Directions générales d'Érudit et de PKP
Représentations de l'Université Simon Fraser et de l'Université de Montréal

Comité consultatif

Le comité consultatif est présidé par Jason Luckerhoff, co-directeur de la revue Approches inductives et professeur titulaire à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Nous vous invitons à consulter le mandat du comité consultatif pour plus d'informations sur les missions de ce comité. Il est constitué de :

  • Membres de la communauté canadienne des sciences humaines et sociales

    • Lise Larocque, rédactrice de la revue Canadian Social Work Review / Revue canadienne de service social

    • Jason Luckerhoff, co-directeur de la revue Approches inductives et professeur titulaire à l'Université du Québec à Trois-Rivières.

    • Roby McGreal, co-rédactrice de la revue International Review of Research in Open and Distributed Learning.

  • Érudit
    Tanja Niemann, directrice générale (ex officio)

  • Public Knowledge Project (PKP)
    Brian Owen, directeur général (ex officio)

  • Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR)
    Monica Ward, membre de l'équipe (ex officio)

  • Association des Bibliothèques de Recherche du Canada (ABRC)
    Lesley Balcom, doyenne des bibliothèques, University of New Brunswick

  • Compute Canada
    Robbin Tourangeau, présidente et chef de la direction par intérim (suppléée par Marc-Étienne Rousseau, architecte logiciel en chef)

  • Données de recherche Canada (DRC)
    Mark Leggott, directeur exécutif

  • Fédération des sciences humaines
    (confirmation en attente)

  • Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR)
    Todd Mundle, bibliothécaire en chef, Kwantlen Polytechnic University et directeur du Comité Stratégique du Contenu du RCDR

 

Comité international

À venir, automne 2018

Communiquer avec nous : info@coalition-publi.ca