A strategic partnership created by Érudit and the Public Knowledge Project.

Services aux revues

Offre d’une gamme de service d’édition et de diffusion numériques pour les revues savantes canadiennes.

 

Services aux revues

À travers Coalition Publi.ca, PKP et Érudit proposent aux revues canadiennes une gamme de services harmonisés et leur fournissent une solution efficace et locale pour soutenir le processus de publication des revues, à partir de la soumission d’articles jusqu’à la diffusion et la conservation, en passant par la révision par les pairs et la production.

 

Avantages pour votre revue

 

UN PARTENARIAT AVEC UNE ÉQUIPE CHEVRONNÉE

Fondés en 1998, Érudit et PKP sont tous deux forts de deux décennies d’expérience dans le soutien des revues pour l’édition et la diffusion de la recherche en SHS. Ces organismes universitaires non commerciaux offrent un service à la clientèle personnalisé et adapté aux besoins particuliers des milieux de recherche en SHS au Canada.

 

SOUTIEN FINANCIER ET POSSIBILITÉS DE FINANCEMENT

Grâce à ses services économiques et professionnels en édition numérique, Coalition Publi.ca met le libre accès à la portée des revues canadiennes en SHS. Nos outils d’édition numérique permettent de simplifier les processus pour maximiser les ressources humaines et financières.

Coalition Publi.ca développe aussi des modèles de financement pérennes pour les revues en SHS offertes en libre accès en collaboration avec les bibliothèques universitaires et les organismes subventionnaires.

Le Partenariat pour le libre accès, établi par Érudit et le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR), aujourd’hui en pleine expansion internationale, soutient financièrement les éditeurs canadiens en transition vers le libre accès complet. À travers ce partenariat, les revues de Coalition Publi.ca recevront un soutien financier pour leurs activités.

À travers son programme d’Aide aux revues savantes, le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) offre maintenant du financement supplémentaire pour les revues hébergées sur des plateformes de distribution et de contenu numériques sans but lucratif (allant jusqu’à 5 000$ annuellement). Les revues de Coalition Publi.ca, grâce à leur inclusion sur Érudit, sont éligibles à ce financement supplémentaire.

 

SERVICES D’ÉDITION PROFESSIONNELS

Coalition Publi.ca travaille de concert avec les revues afin de déterminer leurs besoins particuliers et leur fournir des services conformes aux normes du milieu de l’édition savante :

  • Gestion complète des soumissions, de la révision par les pairs et du processus éditorial avec OJS;

  • Outils de création de sites web pour les revues au sein d’OJS (annonces, pages personnalisées, bannière, politique éditoriale, etc.);

  • Métadonnées de haute qualité et production de documents numériques;

  • Conservation à long terme avec Portico, Scholars Portal et PKP|PN (LOCKSS);

  • Statistiques de consultation détaillées et rapports;

  • Pratiques optimales pour la citabilité et la permanence des liens (DOI et ORCID);

  • Interfaces adaptées aux appareils mobiles basées sur des normes ergonomiques de pointe;

  • Soutien se conformant aux critères du Directory of Open Access Journals (DOAJ);

  • Occasions de formation et de développement professionnel pour le personnel des revues.

 

UNE DIFFUSION PLUS LARGE, UNE PLUS GRANDE VISIBILITÉ ET DAVANTAGE DE RAYONNEMENT

Les revues de Coalition Publi.ca bénéficieront de leur inclusion sur une plateforme d’agrégation centrale (erudit.org) qui jouit d’une visibilité internationale et dont la puissante stratégie d’indexation permet d’accroître la découvrabilité des revues :

  • 23 millions de pages consultées par année;

  • 2 millions d’utilisateurs (70% en provenance de l’étranger);

  • Visibilité et découvrabilité optimales sur Google Scholar et Wikipédia;

  • Entente avec des outils de découverte (ExLibris, OCLC) et les principaux indexeurs (Scopus, Clarivate Analytics).

 

LA FORCE DU NOMBRE

Les revues de Coalition Publi.ca tirent parti de leur inclusion dans un consortium majeur de diffusion de la recherche qui jouit d’un rayonnement dans les marchés internationaux. Des négociations avec des consortiums bibliothécaires au Canada et à l’étranger étendront le Partenariat pour le libre accès, avec pour objectif d’accroître à la fois le lectorat et le soutien financier pour les revues de Coalition Publi.ca.

 

UNE INITIATIVE NATIONALE QUI CHANGE LA DONNE

En se joignant à Coalition Publi.ca, les revues expriment clairement leur appui au mouvement international pour redéfinir les rapports de forces dans le secteur de l’édition savante en faveur d’une circulation libre et ouverte du savoir.

Grâce à nos services économiques et professionnels d’édition et au soutien financier obtenu à travers le Partenariat pour le libre accès, toutes les revues de Coalition Publi.ca sont diffusées en libre accès immédiat ou avec un embargo de 12 mois.

D’ici 2022, Coalition Publi.ca compte établir un modèle de financement pérenne pour les revues en libre accès au Canada, de façon à permettre à toutes les revues de Coalition Publi.ca de publier en libre accès immédiat.


Pour plus de renseignements sur les services de Coalition Publi.ca, veuillez consulter nos Services aux revues (PDF).