Jeux de données ouverts
Métadonnées de base de toutes les revues sur Érudit
Métadonnées de plus des 250 000 articles savants et culturels diffusés sur la plateforme erudit.org. Elles comprennent notamment les identifiants des articles, dont les DOI, les années de publication et de diffusion, la langue et le nom des auteurs et autrices. Des instantanés de ces données sont publiés en février et en août de chaque année.
Accès aux données
Les données sont disponibles dans le dépôt Borealis sous licence CC BY. À des fins de suivi, il est nécessaire de s’identifier lors du téléchargement.
Métadonnées enrichies pour les articles savants publiés sur Érudit depuis 2015
Métadonnées enrichies pour plus de 30 000 articles savants diffusés sur la plateforme erudit.org. En plus des métadonnées de base, les champs comprennent, entre autres, l’ordre d’apparition des auteurs et autrices, l’affiliation brute et normalisée, le pays d’affiliation et le type d’accès. Des mises à jour sont publiées tous les deux ans.
Accès aux données
Les données sont disponibles dans le dépôt Borealis sous licence CC BY. À des fins de suivi, il est nécessaire de s’identifier lors du téléchargement.
Données sur toutes les revues savantes canadiennes
Répertoire complet des revues savantes canadiennes actives et historiques, pratiquant l’évaluation par des pairs, identifiables par ISSN. Exclut les revues ayant des pratiques éditoriales prédatrices ou douteuses. Les champs comprennent, entre autres, le type d’accès, le recours à des frais de publication, l’organisation qui gère la publication, les langues acceptées et le statut d’indexation dans les principales bases de données.
Cet ensemble de données est régulièrement mis à jour et amélioré grâce à un effort collectif. Afin de soutenir son amélioration continue, une version « active » permet de recueillir les commentaires et suggestions de la communauté.
Accès aux données
Le répertoire est publié dans le dépôt Borealis sous licence CC BY. Nous invitons toutes les personnes qui souhaitent contribuer à sa mise à jour à faire part de leurs commentaires sur la version « active » ici.
Données PKP Beacon
Le PKP Beacon est un ensemble de données ouvertes régulièrement mises à jour, qui répertorient les dizaines de milliers de revues de partout dans le monde qui utilisent OJS. Ces données sont utilisées pour favoriser la transparence, la découvrabilité et la recherche communautaire. Tout le monde peut télécharger ces données et analyser combien de revues utilisent quelles versions d’OJS, dans quels pays et dans quelles langues, ainsi que les dépôts, le nombre d’enregistrements et plus encore.
Accès aux données
Corpus de données textuelles
Cet ensemble de données textuelles comprend le texte provenant des revues sur la plateforme erudit.org et de documents recueillis par des partenaires comme Bibliothèque et Archives Canada, Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Canadiana. Pour obtenir la liste complète des sources de données textuelles, consultez notre documentation. En raison des droits d’auteur qui protègent certains des textes, notre corpus de données textuelles est disponible uniquement à des fins de recherche et d’enseignement.
- Revues, journaux, magazines
- Érudit, 342 revues, couverture de 1905 à 2024, 568 478 fichiers, 203 Go
- Également disponibles pour la collection Érudit : métadonnées et texte intégral balisé sémantiquement
- Numéros d’archives et numéros courants, métadonnées et texte intégral balisé en XML « EruditArticle », compatible avec JATS XML, mis à jour annuellement. Pour un aperçu de la structuration du corpus, veuillez consulter notre documentation.
- Également disponibles pour la collection Érudit : métadonnées et texte intégral balisé sémantiquement
- Bibliothèques et Archives nationales du Québec, couverture à partir du 17e siècle, 4 627 040 fichiers, 18 To
- Canadiana/RCDR, couverture du 18e siècle à 1930, 80 085 fichiers, 405 Go
- Bibliothèque et Archives Canada, couverture de 1820 à 1917, 789 fichiers, 5 Go
- Érudit, 342 revues, couverture de 1905 à 2024, 568 478 fichiers, 203 Go
- Débats parlementaires
- Bibliothèque et Archives Canada
- Gazette du Canada, couverture de 1842 à 1997, 14 560 fichiers, 206 Go
- Cabinet Conclusions, coverage from 1944 to 1979, 41,249 files, 10 GB
- Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec
- Journal des débats de l’Assemblée nationale du Québec, couverture de 1908 à 2019, 33 339 fichiers, 31 Go
- Bibliothèque et Archives Canada
- Rapports gouvernementaux
- Centre national pour la vérité et la réconciliation, couverture de 2002 à 2021, 15 391 fichiers, 535 Mo
- Accès aux données
- Les corpus de données textuelles sont soumis à la loi canadienne sur le droit d’auteur. Leur accès est réservé à des fins de recherche et d’enseignement. Les chercheur·euse·s et les étudiant·e·s qui obtiennent l’accès s’engagent à ne pas diffuser ni commercialiser son contenu.
- Remplir et envoyer le formulaire de description du projet.
- L’équipe du corpus vérifiera que la personne demanderesse est rattachée à un établissement d’enseignement et s’assurera que le corpus ne sera pas utilisé à des fins commerciales ni diffusé dans son intégralité.
- Signer le contrat d’utilisation.
- Créer un compte à l’Alliance de recherche numérique du Canada pour télécharger l’ensemble de données pertinent à l’aide de l’outil de transfert Globus.
- Les corpus de données textuelles sont soumis à la loi canadienne sur le droit d’auteur. Leur accès est réservé à des fins de recherche et d’enseignement. Les chercheur·euse·s et les étudiant·e·s qui obtiennent l’accès s’engagent à ne pas diffuser ni commercialiser son contenu.
Ateliers
Pour en savoir plus sur l’analyse de corpus textuels à l’aide de méthodes numériques, explorez les ateliers proposés par Calcul Québec et l’Alliance de recherche numérique du Canada. Ils offrent une formation sur les outils et techniques informatiques pour l’analyse de textes à grande échelle. Vous pouvez également vous abonner au bulletin d’information de Calcul Québec pour recevoir des mises à jour sur les événements et les ressources de formation connexes.
Communiquer avec nous
Notre équipe de spécialistes vous aidera à accéder aux données textuelles et bibliométriques de notre dépôt de recherche. Si vous avez des questions ou des commentaires, vous pouvez nous joindre à l’adresse corpus@erudit.org.
Soutien aux chercheurs et chercheuses en début de carrière
Bourses de recherche
Critères de sélection
Pertinence du projet par rapport aux priorités de recherche de Coalition Publica, y compris mais sans se limiter à :
- La production du savoir en tant qu’objet social, c’est-à-dire les manières dont la recherche est développée, communiquée et construite ;
- Les retombées et l’utilisation des publications de recherche, ainsi que les communautés savantes rassemblées autour d’elles ;
- Les interactions entre les différents acteurs de la recherche ;
- L’évaluation de la recherche ;
- Les dimensions d’équité, de diversité et d’inclusion dans les champs d’étude précédents.
- Faisabilité du projet.
- Originalité du sujet et/ou de la méthode appliquée.
Qualité globale de la demande.
Valeur des bourses et admissibilité
Sont admissibles les étudiant·e·s à la maîtrise et au doctorat inscrit·e·s dans une université canadienne (établissement principal). Les ancien·ne·s récipiendaires des bourses de Coalition Publica ne peuvent présenter une nouvelle demande qu’au niveau doctoral, si la bourse précédente était au niveau de la maîtrise.
- Masters $5 000
- PhD $10 000
Équité, diversité et inclusion
Coalition Publica s’engage à respecter les principes d’équité, de diversité et d’inclusion
Les étudiant·e·s issu·e·s de groupes historiquement sous-représentés sont encouragé·e·s à soumettre leurs projets.
Comment présenter sa candidature
Les candidatures peuvent être soumises en anglais ou en français.
Élements du dossier de candidature
- Description du projet de recherche (2 pages maximum)
- Lettre de soutien d’un·e professeur·e ou d’un·e employeur·euse ayant connaissance du projet présenté (1 page maximum)
- Curriculum vitae (tout format)
Les demandes de renseignements et les dossiers de candidature doivent être envoyés à l’adresse info@coalition-publica.
Bourses pour éditeurs étudiants et éditrices étudiantes
Critères de sélection et processus d'évaluation
Les candidatures sont examinées de manière indépendante par des membres du comité d’organisation du Forum des revues étudiantes et des membres du Groupe de bibliothèques utilisatrices de Coalition Publica.
Les candidatures seront évaluées en fonction de tous les critères d’éligibilité. En outre, les propositions se verront attribuer des points en fonction de la manière dont le projet répond à chacune des attentes suivantes, en utilisant une échelle de 1 (faible) à 5 (élevé) :
- La proposition est pertinente pour une revue gérée par des étudiant·e·s et les objectifs du projet sont clairement énoncés ;
- Le projet identifie et répond à un besoin qui va au-delà des opérations régulières de la revue (par exemple, développement de nouvelles compétences, augmentation de la capacité de travail, projet spécial) ;
- La proposition démontre que la réalisation du projet peut avoir des retombées positives et durables pour la revue ;
- Le projet décrit est raisonnable et atteignable pour une revue gérée par des étudiant·e·s ;
- Le budget est réaliste pour le projet proposé et les coûts sont justifiés de manière appropriée.
Valeur
2 subventions de 1 500 $ chacune ; au moins une subvention sera accordée à unᐧe étudiantᐧe de premier cycle.
La bourse peut être utilisée (entre autres) pour financer :
- La rémunération pour le ou la bénéficiaire de la subvention (rédacteur·trice en chef étudiant·e) ou d’autres membres clés de l’équipe de la revue qui consacrent du temps à un projet spécial ;
- Des services qui soutiennent le projet (par exemple, la conception graphique, le développement web, la révision de texte, etc.) ;
- Des licences de logiciels qui soutiennent le projet ;
- Les frais de formation ou de conférence pour le bénéficiaire de la subvention (rédacteur·trice en chef étudiant·e) ou d’autres membres clés de l’équipe de la revue.
La bouse ne peut pas être utilisée pour financer :
- Les coûts d’impression associés à la production des numéros de la revue ;
- Les achats d’immobilisations (ordinateurs portables, tablettes, imprimantes, bureaux ou autres meubles, etc.) ;
- Les frais d’événements liés au lancement d’un nouveau numéro.
Critères d’admissibilité
Les étudiant·e·s éligibles doivent répondre aux critères suivants :
- Être un·e étudiant·e de premier, deuxième ou troisième cycle inscrit·e dans une université canadienne au cours de la prochaine année universitaire (2026-2027) ;
- Avoir l’intention de faire partie de l’équipe éditoriale d’une revue étudiante admissible au cours de la prochaine année universitaire (2026-2027) ;
- Être en mesure de recevoir des fonds sur un compte bancaire au Canada.
Les revues admissibles doivent répondre aux critères suivants :
- Gestion étudiante, c’est-à-dire que la majorité des opérations sont entreprises par des étudiant·e·s ;
- Hébergement par une bibliothèque universitaire canadienne ;
- Publication de recherches étudiantes originales évaluées par des pairs (l’évaluation par des pairs comprend l’évaluation par des professeur·e·s, par des membres de l’équipe éditoriale de la revue ou d’autres étudiant·e·s),
- Anglais ou français comme langue de publication principale (d’autres langues peuvent également être publiées) ;
- Parution d’au moins un numéro au cours de l’année civile écoulée et progrès démontrables en vue de la publication d’un prochain numéro.
La priorité sera donnée aux éditeur·trice·s étudiant·e·s et aux revues qui n’ont jamais reçu la bourse auparavant.
La bourse sera versée en août de l’année d’attribution à un bénéficiaire représentant la revue. Cette personne assumera la responsabilité de la gestion des fonds au nom de la revue ou de son équipe.
Équité, diversité et inclusion
Coalition Publica s’engage à respecter les principes d’équité, de diversité et d’inclusion. Les éditeurs étudiants et les éditrices étudiantes issu·e·s de groupes historiquement sous-représentés ou ceux et celles dont la revue a pour mission de soutenir ces groupes sont particulièrement encouragé·e·s à soumettre leurs projets. Les candidatures présentant des projets qui traitent de diversité, d’équité, d’inclusion ou d’accessibilité sont également encouragées.
Comment soumettre sa candidature
Les candidatures peuvent être soumises en anglais ou en français.
Les candidat·e·s doivent remplir le formulaire de candidature en ligne comprenant :
- Une description de leur revue et la fréquence de publication ;
- Une description du projet et de son état d’avancement (500 mots maximum) ;
- Un budget décrivant la manière dont les fonds seront utilisés (veuillez télécharger et compléter ce modèle de budget) ;
- Le nom et les coordonnées d’un·e membre du corps enseignant, du personnel ou d’un·e bibliothécaire de l’établissement d’attache de la revue pouvant servir de référent·e à la demande.
Veuillez noter que vous aurez besoin d’un compte Google pour soumettre le formulaire de candidature.
Date limite de dépôt des candidatures : le 12 avril 2026 à minuit, heure du Pacifique.
Les demandes de renseignements doivent être envoyées à info@coalition-publi.ca.
Chercheuses et chercheurs associé·e·s
Juan Pablo AlperinProfesseur agrégé à l’Université Simon Fraser ; directeur scientifique du Public Knowledge Project ; codirecteur du ScholCommLab.
Stefanie HausteinProfesseure agrégée à l’École des sciences de l’information de l’Université d’Ottawa ; codirectrice du ScholCommLab.
Vincent LarivièreProfesseur titulaire à l’Université de Montréal ; titulaire de la Chaire UNESCO sur la science ouverte ; titulaire de la Chaire de recherche du Québec sur la découvrabilité des contenus scientifiques en français ; directeur scientifique d’Érudit.
Florence Millerand
John WillinskyProfesseur émérite de l’Université Stanford ; fondateur du Public Knowledge Project.
Un mot de nos chercheuses et chercheurs
Ressources
Vous voulez recommander une ressource ?
Incorporer des polices à un fichier PDF
Ce guide présente la méthode pour incorporer des polices de caractères à un fichier PDF, permettant ainsi au lectorat de le voir avec la mise en page souhaitée, peu importe le lieu de connexion ou l’écran employé (mobile, tablette, ordinateur, etc.), y compris hors connexion.
Creating Accessible Content: A Guide for Journal Editors and Authors
Ce guide de PKP aborde les principes généraux de la création de contenu web universellement accessible. Il met en évidence les techniques permettant de pallier les limites liées à l’utilisation des technologies d’assistance et donne des conseils pour créer des fichiers accessibles dans différents formats. Ce guide sera utile aux auteur·trice·s pour la préparation de leurs manuscrits et aux équipes éditoriales pour la mise en forme des documents destinés à la publication et l’ajout de contenu aux sites web des revues qui utilisent ou non OJS.
PKP’s 25th anniversary Annual Report (2022-2023)
L’année 2023 a marqué le 25e anniversaire de PKP et d’Érudit, les deux organisations partenaires qui forment Coalition Publica. En tant qu’infrastructures nationales, cet anniversaire a constitué une étape importante dans l’histoire de la communication savante au Canada.
Exploring the ecosystem of Canadian HSS journals and their role in national knowledge dissemination
Présentation lors de la conférence « Creative Approaches to Open Social Scholarship: Canada », 11e réunion annuelle du partenariat Implementing New Knowledge Environments (INKE) à Montréal, QC, Canada, les 17 et 18 juin 2024.



