A strategic partnership created by Érudit and the Public Knowledge Project.

News / Nouvelles

Retrouvez ici l’actualité de Coalition Publica / Find here the latest news of Coalition Publica

Il faut tout un village pour convertir une revue : réflexions abordées lors de la conférence virtuelle du RCDR 2024

This article is also available in English here.

Par Jessica Dallaire-Clark (Érudit), Katie Cuyler (University of Alberta Libraries), Jeanette Hatherill (Coalition Publica), and Wanda Wuttunee (University of Manitoba).

Ce printemps, nous avons eu le privilège de présenter les changements majeurs réalisés par la revue Journal of Aboriginal Economic Development (JAED) à l’occasion de la conférence virtuelle 2024 du Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR).

Au cours de la dernière année, le JAED est non seulement passé au format numérique à partir d’une publication exclusivement imprimée, mais il est passé d’une commercialisation par abonnement à une diffusion en libre accès diamant. Dans le même souffle, la revue a rejoint Coalition Publica, en adoptant la plateforme de suivi éditorial Open Journal Systems (OJS) hébergée par la bibliothèque de la University of Alberta (UAL) et en intégrant la plateforme de diffusion d’Érudit. Comme l’indique le titre de notre panel, Il faut tout un village pour convertir une revue - le libre accès diamant comme effort communautaire, tous ces changements ont demandé à la fois beaucoup de travail et le soutien de nombreux acteurs.

Le panel présenté lors de la conférence du RCDR devant un public de plus de 200 personnes, offrait un aperçu des efforts nécessaires à la transition du JAED, depuis la perspective de la rédactrice en chef de la revue (Wanda Wuttunee), de la bibliothécaire responsable de la publication en libre accès qui a accompagné la revue (Katie Cuyler), ainsi que de l’équipe de Coalition Publica (Jessica Dallaire-Clark et Jeanette Hatherill).

De nombreux sujets ont été abordés par les panélistes et nous avons le plaisir de vous présenter leurs réflexions et leur retour d’expérience.


Wanda Wuttunee - Rédactrice en chef, Journal of Aboriginal Economic Development

Fondé il y a 25 ans avec le soutien du Council for the Advancement of Native Development Officers (CANDO), JAED est la première revue spécialisée dans le développement économique autochtone au Canada. La revue adopte une définition englobante du développement, qui va de la santé à la communauté en passant par l’éducation, dont rendent compte ses deux sections principales, Lessons from Experience et Lessons from Research. Les textes publiés dans ces sections proposent des perspectives venant des communautés, de responsables politiques et de chercheur·euses pertinentes pour les personnes qui œuvrent sur le terrain.

Les membres de notre équipe éditoriale sont réparti·es partout au pays. La possibilité de transitionner vers le libre accès était discutée au sein de notre comité éditorial depuis des années, quand je suis entrée en poste comme rédactrice en chef. Cela coïncidait avec mon départ à la retraite et j’étais prête à entamer les efforts requis pour cette grande transformation ! Le comité du CANDO a accepté la recommandation du comité du JAED en décembre 2022 et le projet était lancé. Je me suis plongée dans le libre accès en communiquant avec d’autres revues, qui faisaient des choses passionnantes. C’est ainsi que je suis entrée en contact avec le Engaged Scholar Journal (ESJ) :

  • Dès notre première réunion au début de janvier 2023, l’équipe éditoriale de ESJ a été extrêmement encourageante et ouverte. Sur la base de sa longue expérience de la publication numérique depuis 2015, elle a recommandé le Public Knowledge Project (PKP) comme partenaire potentiel et mentionné Coalition Publica.

  • J’ai communiqué avec l’équipe de PKP, qui m’a suggéré de me référer à la bibliothèque de l’Université d’Alberta (UAL) et de parler avec Jessica [Clark] de Coalition Publica.

  • Ce qui m’a le plus frappée a été l’incroyable ouverture de tout le monde – je n’ai jamais eu l’impression que quiconque était convaincu·e d’être seul·e ou meilleur·e. Notre contact était très transparent et collaboratif.

  • Ensuite, les choses ont déboulé rapidement. Nous avons établi le lien avec la UAL et avons posé notre candidature à Coalition Publica en mai 2023. Les contrats ont été signés en juillet, la directrice du ESJ s’est jointe à notre équipe à la mi-août et nous avions un site web à la fin septembre. Tout cela s’est produit dans une période incroyablement courte.

Cette transformation a représenté beaucoup de travail, mais nous avons reçu tellement de soutien. S’il y a une chose que je veux dire aux revues qui entreprennent ce processus, c’est qu’il est important d’avoir une personne dédiée à faire avancer le projet. J’encourage toutes les revues à faire de même, tout en reconnaissant l’importance de rallier des personnes à cette cause. La configuration d’OJS a requis beaucoup d’efforts, mais une fois mis en place, le système est facile et intuitif à utiliser. C’est une communauté très accueillante et il est stimulant de pouvoir interagir avec des gens qui partagent nos valeurs comme d’explorer des sujets que nous n’avions jamais abordés. Par exemple, nous demandons désormais des soumissions de textes dans une langue simple, nous pensons à l’accessibilité, et nous réfléchissons à créer une baladodiffusion. 

Les perspectives qui se dessinent pour l’avenir de la revue sont très encourageantes et nous apprécions cette occasion de réfléchir à notre histoire. Nous sommes tellement fier·ères d’avoir fait cette transformation et nous souhaitons remercier tout le monde qui y a participé!


Katie Cuyler - Publication en libre accès, University of Alberta Library

Notre approche de la publication en libre accès est fondée sur des valeurs cohérentes avec celles de la bibliothèque : offrir un accès à du contenu de grande qualité à la fois à la communauté universitaire et la communauté en général.

La grande qualité et la pertinence du contenu du JAED correspondaient à ces valeurs et nous avons réagi avec enthousiasme lorsque Wanda a communiqué avec nous pour en savoir plus au sujet de notre programme de soutien à la publication en libre accès. Nous nous réjouissions aussi d’avoir la possibilité d’offrir les anciens numéros en libre accès alors qu’ils étaient auparavant uniquement disponibles par abonnement.

Dès la première année de notre collaboration, une des choses que la bibliothèque a entamées avec le JAED, outre sa configuration sur OJS, a été le traitement, la préservation et la mise en ligne de tous ses anciens numéros, de 1999 à 2023. Wanda avait dès le début une compréhension de la publication en libre accès, particulièrement de ses effets sur la portée et l’impact de la recherche, et nous travaillions avec enthousiasme avec son équipe pour faire tout ce que nous pouvions pour soutenir l’augmentation du rayonnement de la revue.

Le soutien institutionnel est essentiel pour permettre aux bibliothèques d’offrir leurs services d’aide à la publication aux équipes éditoriales, ce que nous faisons gratuitement à la UAL. Vous pouvez en apprendre plus sur notre programme de publication en libre accès pour les revues ici : https://library.ualberta.ca/publishing

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toute question, c’est toujours un plaisir pour nous d’échanger sur ces questions. 


Jessica Dallaire-Clark - Coordonnatrice principale du développement du libre accès, Érudit

J’ai rencontré Wanda dans le cadre de mon ancien poste chez Érudit, où je coordonnais Coalition Publica et les services offerts aux revues anglophones. J’ai été impressionnée par l’ambition de ses projets et par sa passion manifeste pour le JAED. Le JAED avait de la chance que sa rédactrice en chef, Wanda, soit prête à dévouer une part substantielle de son temps à la revue, en plus de pouvoir compter sur le soutien financier du CANDO. J’étais déterminée à aider Wanda à réussir.

Comme de nombreuses revues, le JAED cherchait à accroître son lectorat tout en limitant ses coûts et sans surcharger les personnes qui font un travail éditorial bénévole. Le libre accès et la diffusion sur la plateforme erudit.org offraient la possibilité d’augmenter la portée de la revue ; l’adoption d’OJS lui permettait de publier en ligne de façon indépendante et d’assurer le suivi du travail éditorial. Ayant reçu des réponses encourageantes à ses questions, Wanda s’est mise à la recherche d’un accès à OJS et a fait une demande de diffusion de la revue sur Érudit. 

J’étais également très fière de parler à Wanda du Partenariat pour le libre accès (POA) et du soutien financier qu’il fournit aux revues savantes diffusées par Érudit, y compris celles en libre accès immédiat. La majorité du soutien offert par le POA provient des contributions annuelles des bibliothèques partenaires membres du RCDR, qui permettent aux revues canadiennes d’être en libre accès diamant. Bien que le POA soit un programme de financement collectif unique et essentiel, il ne nous permet pour le moment de distribuer en moyenne que 3 500 $ par année à chacune des 160 revues diffusées en libre accès diamant sur erudit.org. Pour la plupart de ces revues, cela ne couvre qu’une petite portion de leurs besoins financiers. C’est donc une chance pour le JAED d’avoir le soutien financier d’un organisme comme le CANDO pour étoffer son budget.

Lorsque je pense à l’avenir du JAED et du POA, je vois tout le potentiel qu’il y aurait à bonifier le soutien aux revues canadiennes dans leur transition vers le libre accès diamant. Les bibliothèques partenaires du RCDR sont essentielles pour réaliser cette vision, grâce à leur participation au POA et au soutien à la publication en libre accès offert par leurs bibliothécaires.


Jeanette Hatherill - Coordonnatrice principale, Coalition Publica

Ce qui me frappe toujours lorsque je parle aux revues et aux bibliothèques qui les soutiennent, c’est le dévouement de tout·es ceux et celles qui font les efforts nécessaires pour garantir l’accès au savoir pour le plus grand nombre.

Les services d’accompagnement de la UAL représentent un excellent exemple de l’appui institutionnel assuré partout au pays par près de quarante bibliothèques universitaires proposant des programmes de soutien à la publication savante et d’hébergement aux revues. De la même façon, l'appui du CANDO est un bon exemple de soutien institutionnel à la publication offert par des sociétés et des associations savantes. Toutes les revues n’ont cependant pas la chance de bénéficier de ce niveau de soutien – en fait, l’inverse est plutôt la norme. Les équipes éditoriales qui participent à Coalition Publica nous le disent constamment : un réel soutien institutionnel est un facteur clé pour le « bonheur » de leur revue. C’est également la conclusion d’une recherche conduite par l’équipe d’Érudit. Les contributions en nature ou les dégrèvements d’enseignement, qui permettent aux chercheur·euses de dédier leur temps aux tâches éditoriales, sont des formes concrètes de soutien. Les dégrèvements représentent également une reconnaissance symbolique démontrant l’importance que l’institution accorde à ces tâches éditoriales.

Plus que leur satisfaction, c’est la survie de ces revues qui est en jeu si le soutien institutionnel ne peut être maintenu ou augmenté. Comme le démontre une recherche sur le travail éditorial et la rémunération menée par nos collègues de McGill et de la UAL, la précarité croissante de la main-d’œuvre dans les universités canadiennes risque de bouleverser un système qui dépend fortement du travail des professeur·es permanent·es.

Mettre en valeur le travail de rédacteur·rices en chef comme Wanda est essentiel pour que tous les acteurs du système de la recherche se voient eux-mêmes comme une partie importante de ce « village ». Il était tout à fait significatif de faire cette présentation dans le cadre de la conférence du RCDR, qui joue un rôle central dans la mobilisation de ces acteurs au Canada.


Nous espérons que ce billet de blogue vous a donné une bonne idée de tous les efforts déployés pour opérer la grande transformation du JAED dans la dernière année. Il s’agit d’une trajectoire inspirante, qui met en lumière les enjeux de la publication en libre accès au Canada.

Pour plus d’informations sur nous et pour accéder aux diapositives de notre présentation, vous pouvez visiter le site web de la conférence du RCDR en français ou en anglais. Un enregistrement du panel (en anglais) est aussi disponible.

Catherine Côté Cyr
It Takes a Village to Flip a Journal: Reflections from the 2024 CRKN Virtual Conference

Cet article est aussi disponible en français ici.

By Jessica Dallaire-Clark (Érudit), Katie Cuyler (University of Alberta Libraries), Jeanette Hatherill (Coalition Publica), and Wanda Wuttunee (University of Manitoba).

This spring, we had the privilege of presenting about the amazing transformation of the Journal of Aboriginal Economic Development (JAED) at the 2024 Canadian Research Knowledge Network (CRKN) Virtual Conference.

In the past year or so, JAED has flipped from being subscription-based to diamond open access, has gone from being an exclusively print publication to fully digital, and became part of Coalition Publica by adopting Open Journal Systems (OJS) at the University of Alberta Library (UAL) and joining the Érudit platform. All these changes required a lot of work and support from multiple sources, hence the theme of our talk: It Takes a Village to Flip a Journal - Diamond Open Access as Community Effort. 

At the CRKN conference, we gave the 200+ attendees at our session an overview of everything that went into making JAED’s flip possible, from the perspective of the journal’s editor (Wanda Wuttunee), its library publisher (Katie Cuyler), and the folks at Coalition Publica (Jessica Dallaire-Clark and Jeanette Hatherill).


Wanda Wuttunee - Editor-in-Chief, Journal of Aboriginal Economic Development

25 years ago, the Journal of Aboriginal Economic Development (JAED) was established with the support of the Council for the Advancement of Native Development Officers (CANDO) as the first journal to focus on indigenous economic development in Canada. With a broad look at economic development from health to community to education, the journal’s Lessons from Experience and Lessons from Research sections bring together insights from communities, policy makers and academics that are relevant to folks on the ground. 

We have editorial team representatives from sea to sea to sea. The Editorial Board had talked about transition to open access (OA) for many years, and with my retirement and taking on the role of editor in chief, I was ready to undertake the work of this big transformation! The CANDO Board accepted the JAED Board’s recommendation in December 2022 and with that we were off.  I took a deep dive into OA, reaching out to some cool journals doing cool things and connected with the Engaged Scholar Journal: 

  • From our first meeting at the beginning of January 2023, the editorial team was just so open and encouraging, and with an experience online since 2015, they recommended the Public Knowledge Project (PKP) as a possible host and told me about Coalition Publica. 

  • I got in touch with PKP, and it was them who suggested UAL and chatting with Jessica  [Clark] at Coalition Publica. 

  • What struck me was that everyone was so open, I didn’t get the sense from folks that “we’re the only ones doing this and we're the best”, it was very open and collaborative.

  • From there things moved quickly, we connected with UAL and applied to Coalition Publica in May 2023, had contracts signed by July, the managing editor for ESJ came on board in mid August, and by the end of September we had a website, so it was this incredibly compressed timeframe.

It was a lot of work, but we had so much support along the way. One thing I would say to other journals undertaking this, is the importance of having a champion, someone to dedicate the time to help in the process. I would encourage any journal to do this, while recognizing the importance of bringing people on side. It’s a lot of work to set up in OJS, but once it’s done, it's a very user friendly and intuitive system. It’s such a welcoming community and it’s great to plug in to people with the same values and to explore topics we've never looked at before. We’re asking for plain language submissions, looking at accessibility, maybe even a podcast.

The opportunities that we have now as a journal moving forward are so exciting, and we appreciate this opportunity to reflect on our story. We’re so proud we made this move and I want to say thank you to everyone involved!


Katie Cuyler - Open Publishing, University of Alberta Library

We take a values based approach to open publishing. We see supporting open publishing as consistent with our values as a library - providing access to high quality content that is of value to the research community and to the broader community as well.

The high quality of the content and the impact of JAED matched these values, so we were thrilled when Wanda reached out to discuss our program. Building on these values, we were also really excited at the prospect that we could help make back issues, which were previously only available through subscription, available openly. 

One of the things UAL began working on with JAED in the first year, beyond getting JAED setup on OJS, was ingesting, preserving, and making openly available all the back issues of JAED, which was from 1999 through 2023. It was also really nice that Wanda came to this conversation really understanding the value of OA publishing, particularly in terms of reach and impact, so we were excited to work with JAED, and to do whatever we could to support them and to try to increase the reach and impact of the journal.

Institutional support has been essential to allowing library publishers to provide the services that we do, in our case, for free, to editorial teams. You can learn more about UAL’s open publishing program for journals here: https://library.ualberta.ca/publishing

We’re always happy to chat, so feel free to reach out with any questions. 


Jessica Dallaire-Clark - Senior Coordinator, Open Access Development, Érudit

I first met Wanda as part of my previous role at Érudit coordinating Coalition Publica and services for English-language journals. I was impressed by her ambitious plans and obvious passion for JAED. I realized pretty quickly that JAED was fortunate to have in Wanda an editor who could devote a significant amount of time to the journal, as well as financial support from CANDO. I was eager to help Wanda succeed.

Like a lot of journals, JAED wanted to increase readership while reducing costs and keeping volunteer editorial labour reasonable. OA and dissemination on erudit.org provided opportunities to expand the journal’s reach, while adopting OJS would help the journal publish independently online and manage its editorial workflow. With encouragement from various sources, Wanda went searching for an OJS hosting provider and applied for the journal to be disseminated on Érudit. 

I was also really proud to tell Wanda about the Partnership for Open Access (POA) and how it provides financial support to the scholarly journals on Érudit, including the ones in immediate OA. Most of this support comes from CRKN member libraries, who contribute annually and help make diamond OA feasible for Canadian journals. However, though the POA is a unique and important collective funding program, it currently allows us to redistribute only about $3,500 annually to the 160+ diamond OA journals on Érudit. For most journals, this covers only a small portion of their financial outlays in a year. JAED is fortunate to have the financial backing of an organization like CANDO to help fill in their budget.

Thinking about the future of JAED and the POA, there is a tremendous amount of potential to support the value of diamond OA for Canadian journals. CRKN members are an essential part of this vision, through their support of the POA and their own library publishing programs.


Jeanette Hatherill - Senior Coordinator, Coalition Publica

Something that struck me, and always does when I hear from journals and library publishers, is the dedication of everyone involved to put in the effort that goes into getting open scholarship into the hands of the public.

UAL publishing is a great example of the institutional support that is offered across the country via the approximately forty university libraries involved in journal publishing and hosting programs, and the support from CANDO for JAED’s efforts is an great example of institutional support via societies and associations for journal publishing; however not every journal is lucky enough to have this amount of institutional support for its endeavours. Unfortunately, lack of institutional support for journal editors is common. We have heard time and again from editors of journals that participate in Coalition Publica, real institutional support is a key factor to the “happiness” of a journal. This is backed up by researchers at Érudit. In-kind contributions or course releases provide concrete support to researchers by freeing up their time for editorial tasks, while also symbolically recognizing the importance given to these tasks by the institution.

Beyond satisfaction, the survival of these journals may be at stake if institutional support is not sustained or increased. As research on editorial labour and compensation by colleagues at McGill and UAL notes, an increasingly precarious labour force at Canadian universities risks upending a system that relies heavily on the labour of tenured faculty. 

Surfacing the work of editors like Wanda is key to helping all stakeholders in the system see themselves as an important part of the “village”, so it was a real pleasure to present this panel at CRKN which is a key convener of these groups in Canada.


We hope that this blog post gives you a good idea of all the hands that contributed to JAED’s big transformation over the past year. It’s an inspiring story that holds some important lessons for open access journal publishing in Canada.

For more information about us, and to access the slides from our presentation, you can visit the CRKN conference website here for English, and here for French. A recording of the panel is also available.

Catherine Côté Cyr
Supporting the Barcelona Declaration / Soutien à la Déclaration de Barcelone

La version française suit.

By signing the Barcelona Declaration, PKP and Érudit reinforce their commitment to open and transparent information on scientific research.

The Barcelona Declaration on Open Research Information (Barcelona DORI) aims to support fundamental change in the research landscape by encouraging the adoption of open science principles. In particular, the Barcelona DORI aims at the management of research information to ensure its availability, quality, and its control by academic communities. The Barcelona DORI was motivated by the observation that much of the research information essential to the advancement of knowledge, decision-making and public policy is inaccessible, locked up in proprietary infrastructures.

The two partner organizations in Coalition Publica, the Public Knowledge Project (PKP) and Érudit, have both signed the Declaration, affirming their commitment to opening research.

“Just like in other fields of scholarly communication, scientific communities need to regain greater control and transparency over the mechanisms with which they are being evaluated and the information used to that end. The Barcelona Declaration is a positive step in this direction,” says Vincent Larivière, Professor at the Université de Montréal and Scientific Director of Consortium Érudit. 

In June of 2024, Érudit announced its support, noting that signing on “thus reinforces the open and transparent nature of its digital infrastructures and its will to collaborate with Canadian and international actors within the research ecosystem, in service of a more accessible science.” PKP’s announcement shares this reinforcement, emphasizing that “the same principles of openness, inclusion, innovation, collaboration, and the worldwide right to knowledge are at the core of our (open infrastructure) work today.”

"The vision proposed by the Barcelona Declaration both relies on and builds upon the open infrastructure of PKP software. For over 25 years, PKP's software has helped scholars organize and curate their own metadata and has made that metadata available precisely so that open information systems could make this scholarship visible and valued," says Juan Pablo Alperin, Co-Director of the ScholCommLab at Simon Fraser University and Scientific Director of PKP.

Barcelona Declaration on Open Research Information infographic, CC 4.0

As the first two Canadian supporters of this Declaration, we hope that this action will inspire others to do the same. Our organizations are proud to work with partners in Canada and internationally, and will continue to contribute to efforts to make research information free to use and free from restrictions on reuse, to make a difference in how researchers and organizations serve science and “the way science serves the whole of humanity.”

We encourage you to join us and the more than 100 other organizations around the world who have already signed or supported the Declaration.

To learn more and add your signature, visit the Declaration website.


En signant la Déclaration de Barcelone, PKP et Érudit réaffirment leur engagement en faveur de l'ouverture et de la transparence des informations de recherche.

La Déclaration de Barcelone sur l’information de recherche ouverte (également disponible en français) vise à soutenir un changement profond dans les pratiques de recherche en encourageant une adoption des principes de la science ouverte, et notamment une gestion des informations de recherche qui garantisse leur disponibilité, leur qualité et leur contrôle par les communautés universitaires. Elle part du constat que de nombreuses informations de recherche essentielles à l’avancée des connaissances, à la prise de décision et à l'élaboration de politiques publiques sont inaccessibles parce qu’elles sont enfermées dans des infrastructures propriétaires.

Les deux organisations partenaires de Coalition Publica (le Public Knowledge Project (PKP) et le Consortium Érudit) ont signé cette Déclaration, renforçant ainsi leur engagement pour l’ouverture de la recherche. 

« Tout comme dans les autres domaines de la communication savante, les communautés scientifiques doivent obtenir plus de contrôle et de transparence sur les mécanismes par lesquels elles sont évaluées, ainsi que des données utilisées à cette fin. La Déclaration de Barcelone est un très bon pas dans cette direction », déclare Vincent Larivière, professeur à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information à l’Université de Montréal et directeur scientifique d’Érudit.

Dès juin 2024, quelques semaines après sa publication officielle, Érudit a annoncé son soutien à la Déclaration, précisant que sa signature « réaffirme ainsi le caractère ouvert et transparent de son infrastructure numérique et sa volonté de collaboration avec les acteurs canadiens et internationaux de l’écosystème de la recherche au service d’une science plus accessible. » L'annonce de PKP va dans le même sens et rappelle que « ces principes d'ouverture, d'inclusion, d'innovation, de collaboration et du droit universel à la connaissance sont au cœur de notre travail  [en tant qu'infrastructure ouverte] ».

« La vision portée par la Déclaration de Barcelone repose sur l'infrastructure ouverte construite par les logiciels développés par PKP. Depuis plus de 25 ans, ces logiciels permettent aux chercheur·euses d’organiser et de gérer les métadonnées associées à leurs publications et à les rendre disponibles précisément pour que les systèmes d'information ouverts puissent rendre ces travaux visibles et les valoriser », explique Juan Pablo Alperin, professeur à l’Université Simon Fraser et directeur scientifique de PKP.

Infographie de la Déclaration de Barcelone sur l’information de recherche ouverte, CC 4.0

Pour l’instant, Érudit et PKP sont les seules organisations canadiennes à soutenir la Déclaration en tant que “Supporter”, mais nous espérons que notre initiative incitera d’autres institutions de recherche à faire de même. En collaboration avec des partenaires au Canada et à l’étranger, nous poursuivons nos efforts pour proposer des informations de recherche ouvertes pour leur usage et leur réusage, et pour reprendre les termes de la Déclaration, faire évoluer « la manière dont la science sert l’ensemble de l’humanité ».

Pour vous engager en ce sens, et ainsi rejoindre la centaine d’organisations dans le monde qui ont déjà signé ou soutenu la Déclaration, rendez-vous sur le site : https://barcelona-declaration.org/.

Catherine Côté Cyr
Webinar/Webinaire - About blooming time! Implementing ORCID

Join us for this Coalition Publica panel discussion on ORCID developments in institutional contexts. // Rejoignez-nous pour cette table ronde sur les développements d'ORCID dans un contexte institutionnel.

La version français suit.

Event description

📅 Date and time: Wednesday, July 17, 2024, 1 PM – 2 PM ET

🌐 Online and free

Coalition Publica invites you to hear from our panelists who will share ORCID developments in their institutional contexts, including implementation projects, future plans, and lessons learned. With plenty of time for questions and answers, this session is an opportunity to learn more about implementing ORCID in OJS and Érudit, deploying ORCID integrations at scale, what’s in store for the future, and how Canadian infrastructures are working together to make ORCIDs and other persistent identifiers (PIDs) interoperable. From concrete examples to national strategy, we hope this will be an opportunity for the library publisher community and the journals they work with to see how they could benefit from implementing ORCID.

Intended audience

Canadian library publishers, Canadian journals hosted by library publishers, Coalition Publica journals

Audience learning outcomes

  1. Understand the tools currently available and future plans for ORCID integration in Open Journal Systems (OJS) and Érudit

  2. How to plan an institution-wide implementation of ORCID in OJS

  3. What steps to take for journals that participate in Coalition Publica to benefit from ORCID interoperability

  4. How ORCID fits into a national PID strategy

Presenters: 

  • Erik Hanson joined PKP in 2019. He is currently a software developer and works closely with both PKP Publishing Services and PKP’s development team. He holds a Master’s of Library and Information Studies from the University of British Columbia and a Master’s of Publishing from Simon Fraser University. When not working, he can likely be found walking through the forest or relaxing by the water.

  • Sonya Betz is the Head of Open Publishing and Digitization Services at the University of Alberta in Edmonton, Canada, which supports more than 60 diamond Open Access journals through its non-commercial, scholar-led publishing program. Sonya has worked in academic libraries for more than 15 years and is deeply interested in seeking ways to promote and sustain not-for-profit approaches to scholarly publishing and open access. 

  • John Aspler is dedicated to public service and knowledge access and has experience working in research and public library contexts. He graduated from McGill University with a PhD in Neuroscience in 2021, where he worked on several projects about media discourse and neurodevelopmental disabilities. He is currently the Manager of the Canadian Persistent Identifier (PID) Community at the Canadian Research Knowledge Network, supporting the use of PIDs like ORCID iDs and DOIs across the country.

  • Mathieu Pigeon has been working at Érudit as an analyst since 2016. He is involved in various projects related to metadata quality as well as best practices and standards for open access scholarly publishing.

  • Jeanette Hatherill is the Senior Coordinator for Coalition Publica, a partnership between Érudit and PKP to develop a non-commercial, open source, national infrastructure for digital scholarly publishing, dissemination, and research to support sustainable open access in Canada. She has an MLIS from the University of Montréal and over a decade of experience in scholarly communication. 


Description

📅 Date et heure : Mercredi 17 juillet 2024, 13 h - 14 h HAE

🌐 Webinaire en ligne et gratuit 

Coalition Publica vous invite à écouter les différents panélistes qui vous partageront leurs développements d’ORCID dans un contexte institutionnel, notamment leurs projets d’implantion, leurs plans développements et leurs apprentissages. Avec une grande session de questions/réponses, ce webinaire sera également l'occasion d'en apprendre davantage sur l’intégration d'ORCID dans Open Journal Systems (OJS) et Érudit, sur le déploiement d’ORCID à grande échelle et les futurs développements, ainsi que sur la collaboration entre les infrastructures canadiennes pour favoriser l’intéropérabilité des ORCIDs et des autres PIDs. À partir d’exemples concrets et d’une stratégie nationale, nous espérons que ce webinaire permettra à la communauté des bibliothécaires et de leurs équipes de revues de mieux comprendre les bénéfices de la mise en œuvre d'ORCID. À noter que ce webinaire sera présenté en anglais avec une période de questions/réponses bilingue.

Publics cibles

Bibliothécaires canadien·nes de communication savante, Équipes des revues canadiennes hébergées par des bibliothèques ou diffusées par Coalition Publica.

Apprentissages pour le public

  1. Mieux comprendre les outils actuellement disponibles pour l'intégration d'ORCID dans OJS et Érudit et les développements futurs.

  2. Planifier l’intégration d'ORCID dans le logiciel OJS à l'échelle d’une institution

  3. Étapes à suivre afin de garantir l'interopérabilité d'ORCID aux revues soutenues par Coalition Publica

  4. Le rôle d’ORCID dans une stratégie nationale de PIDs

Panélistes

  • Erik Hanson a rejoint PKP en 2019. Il est actuellement développeur de logiciels et travaille en étroite collaboration avec les services de publication et de gestion de l'information de PKP.

  • Sonya Betz est responsable des services de publication ouverte et de numérisation à l'Université de l'Alberta, qui soutient plus de 60 revues en libre accès diamant par le biais de son programme de publication non commercial et dirigé par la communauté universitaire. Sonya travaille dans des bibliothèques universitaires depuis plus de 15 ans, et s'intéresse de près à la recherche de solutions pour promouvoir et soutenir les approches non lucratives de l'édition savante et de libre accès.

  • John Aspler se consacre au service public et à l'accès aux connaissances. Il a travaillé dans des bibliothèques de recherche et des bibliothèques publiques, et a obtenu un doctorat en neurosciences à l'Université McGill en 2021, où il a travaillé sur plusieurs projets concernant le discours des médias et les troubles du développement neurologique. Il est actuellement gestionnaire de la communauté canadienne des identifiants pérennes (PID) au sein du Réseau canadien de documentation pour la recherche, soutenant l'utilisation des PID (tels que les ORCID et les DOI) à travers l’ensemble du Canada.

  • Mathieu Pigeon travaille chez Érudit en tant qu'analyste depuis 2016. Il est impliqué dans plusieurs projets liés à la qualité des métadonnées ainsi qu'aux meilleures pratiques et normes pour l'édition savante en libre accès.

  • Jeanette Hatherill est la coordinatrice principale de Coalition Publica, le partenariat entre Érudit et PKP visant à développer une infrastructure nationale non commerciale et ouverte pour l'édition savante numérique, la diffusion et la recherche afin de soutenir un libre accès durable au Canada. Elle est titulaire d'une Maîtrise en sciences de l'information de l'Université de Montréal et possède plus de dix ans d'expérience dans le domaine de la communication savante. 

Érudit - Gwendal henry