A strategic partnership created by Érudit and the Public Knowledge Project.

News / Nouvelles

Retrouvez ici l’actualité de Coalition Publica / Find here the latest news of Coalition Publica

La Fondation canadienne pour l’innovation renouvelle son soutien à Coalition Publica
Logo de la FCI

This text is available in English version here.

Grâce à l’investissement continu de la FCI, Coalition Publica renforcera son offre de services numériques à la communauté scientifique canadienne et internationale.

La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) accorde une subvention de 10 M$ à Coalition Publica, dans le cadre du Fonds des initiatives scientifiques majeures 2023-2029. À travers ce programme, la FCI contribue aux besoins réguliers d’exploitation et de maintenance des installations de recherche d’importance nationale, afin de permettre aux chercheurs·euses canadien·nes d’entreprendre des activités de calibre mondial.

Coalition Publica développe une infrastructure ouverte et non commerciale consacrée à la recherche, à la diffusion et à la publication savante numérique. Elle repose sur la complémentarité entre le logiciel d’édition et de publication Open Journal Systems, élaboré par le Public Knowledge Project (Simon Fraser University (SFU)) et la plateforme de diffusion erudit.org du Consortium Érudit (Université de Montréal, Université Laval, Université du Québec à Montréal), deux solutions technologiques phares dédiées au libre accès et à la science ouverte. En collaboration avec les équipes de plus de 250 revues scientifiques et culturelles, Coalition Publica offre également l’accès au plus grand corpus de documents canadiens en sciences humaines et sociales. Ce sont ainsi plus de 220 000 publications qui sont disponibles, et 8 000 nouveaux articles diffusés chaque année. Riches et diversifiées, les collections sont représentatives de la recherche et de la création du Canada et d’ailleurs : archéologie, économie, histoire, études littéraires, psychologie, éducation… Elles sont consultées chaque année par près de 6 millions d'usagers·ères répartis sur toute la planète.

« Les recherches en sciences humaines et sociales sont essentielles pour nous permettre de mieux comprendre le monde dans lequel nous évoluons, et offrir des solutions concrètes aux problèmes d’aujourd’hui, notamment les défis climatiques, les crises économiques et les inégalités sociales. », déclare Marie-Josée Hébert, Vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l'innovation de l’Université de Montréal. « Les publications diffusées par Coalition Publica présentent les résultats de ces recherches, et participent ainsi au développement d’une citoyenneté éclairée, dans une époque de plus en plus dominée par le phénomène des fausses nouvelles. L’investissement de la FCI dans notre installation va contribuer à améliorer la découvrabilité de ces publications et favoriser leur accès partout dans le monde. », conclut-elle.

Le libre accès et la science ouverte sont au cœur de Coalition Publica, qui accompagne les revues savantes dans un environnement en pleine transition. « Les activités de Coalition Publica ont fortement progressé ces dernières années, qu’il s’agisse de la taille du corpus diffusé, du nombre de revues soutenues, mais aussi de l’ensemble des utilisateurs et utilisatrices qui accèdent aux collections. », fait valoir Dugan O’Neil, vice-recteur à la recherche et l’international à SFU. « L’investissement de la FCI dans notre installation vient encourager cette croissance, mais va surtout contribuer à améliorer la visibilité de la recherche canadienne en sciences humaines et sociales, et faire en sorte que le Canada se positionne comme un leader mondial dans la publication numérique et la science ouverte. », soutient-il.

Appuyée par la FCI et un réseau de partenaires au Canada et à l’étranger, Coalition Publica continuera à renforcer son infrastructure de production, de diffusion et de recherche nationale en français et en anglais, en reposant sur les principes du libre accès et du développement informatique en code source ouvert.

Personnes-ressources : 


À propos de Coalition Publica
Partenariat entre Érudit et le Public Knowledge Project, Coalition Publica est vouée à l’avancement de l’édition numérique et de la diffusion de la recherche en sciences humaines et sociales au Canada et a été créée afin de soutenir le milieu des SHS dans la transition vers un libre accès durable. Coalition Publica poursuivra cette mission grâce au développement d’une infrastructure ouverte, non commerciale et nationale dédiée à l’édition et à la diffusion numérique de la recherche mettant en commun le logiciel Open Journal Systems (OJS) de PKP et la plateforme de diffusion numérique d’Érudit (erudit.org). https://www.coalition-publi.ca/

À propos du Public Knowledge Project
Le Public Knowledge Project (PKP) est une initiative pluriuniversitaire qui développe une suite de logiciels libres dans l’objectif d’améliorer la qualité et le rayonnement de l’édition scientifique. Le logiciel emblématique de PKP, Open Journal Systems (OJS), est un système libre de gestion et d’édition de revues qui appuie chaque étape du processus de l’édition savante, de la soumission à la publication en ligne et à l’indexation. Plus de 275 revues canadiennes et plus de 32 000 revues à l’international utilisent OJS. https://pkp.sfu.ca/ 

À propos d’Érudit
Érudit est un consortium interuniversitaire qui offre une vaste gamme de services en édition et en diffusion numériques pour les secteurs de la recherche et de la culture, ainsi qu’un dépôt de recherche. La plateforme Érudit — erudit.org — est la principale plateforme de diffusion de la recherche en sciences humaines et sociales au Canada. Elle héberge plus de 240 revues, et ses collections sont consultées tant par les chercheurs·euses universitaires que par le grand public, incluant les utilisateurs·trices de plus de 1 100 institutions à travers le monde. https://www.erudit.org/

2022 Scholarship Program
Bourses.png

Ce texte est disponible en version française ici.

Description 

Coalition Publica is a partnership between Érudit and the Public Knowledge Project to advance research in the humanities and social sciences and open access scholarly publishing.

Since 2021, Coalition Publica manages a scholarship program supporting young researchers that: 

1. study the scholarly communication and research dissemination system

or

2. apply digital humanities methods to the corpus developed by Coalition Publica.


This scholarship is funded by the Social Sciences and Humanities Research Council of Canada through the Pan-Canadian Access to Knowledge Initiative.

Funding opportunities 

  • PhD ($20 000)  

  • Master’s Thesis ($10 000) 

  • Bachelors: to develop term papers into research articles ($500) 

Eligibility and selection criteria 

All students registered at a Canadian university are eligible. Applications may be submitted in English or French. Applications will be evaluated on the basis of the relevance of their research objectives and their originality. Scholarships will be granted in accordance with the principles of equity, diversity and inclusion. Students from traditionally underrepresented groups are encouraged to submit a proposal.

How to apply 

Masters and PhD 

  • Research project description and state of progress (1 to 4 pages) 

  • Curriculum vitae (any format)

  • Letter of support (1 page)

Undergraduate 

  • Research project description and state of progress (1 to 2 pages) 

  • Curriculum vitae (any format)

  • Letter of support (1 page)

Applicants are encouraged to follow SSHRC scholarships guidelines.

Deadlines 

May 31 2022: deadline for applications

June 15 2022: results


Send applications to: vincent.lariviere@umontreal.ca

Programme de bourses - 2022
Bourses.png

This text is available in English version here.

Présentation 

Coalition Publica est un partenariat entre Érudit et le Public Knowledge Project qui a pour objectif de promouvoir la recherche en sciences humaines et sociales, ainsi que l’édition savante numérique en libre accès. 

Depuis 2021, Coalition Publica opère un programme de bourses de recherche qui vise à soutenir des projets ou travaux de recherche qui :

1. portent sur le système de la communication savante et la diffusion de la recherche; 

ou 

2. appliquent des méthodes des humanités numériques au corpus développé par Coalition Publica. 
Ces bourses sont financées par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, dans le cadre du concours Initiative pancanadienne d’accès aux connaissances.

Bourses disponibles  

  • Doctorat (20 000$)  

  • Maîtrise avec mémoire (10 000$)

  • Baccalauréat (développement de projets de fin de session en articles de recherche - 500$) 

Admissibilité et critères de sélection

Tout étudiant.e inscrit.e dans une université canadienne est admissible. Les projets peuvent être soumis en français ou en anglais. Les projets seront évalués sur la base de la pertinence de leurs objets de recherche et de leur originalité. Les bourses seront attribuées dans le respect des principes d’équité, diversité et inclusion. Nous encourageons les étudiant.e.s appartenant à une catégorie historiquement sous-représentée à présenter un projet. 

Soumission de candidatures 

Maîtrise et doctorat 

  • Description du projet de recherche et son état d’avancement (1 à 4 pages) 

  • Curriculum vitae (format au choix)

  • Lettre confirmant l’appui du projet par un ou une professeur.e (1 page)

Baccalauréat  

  • Description du projet (1 à 2 pages) 

  • Curriculum vitae (format au choix)

  • Lettre confirmant l’appui du projet par un ou une professeur.e (1 page) 

Les candidat.e.s sont invité.e.s à suivre les lignes directrices des bourses d’études supérieures du CRSH.

Échéancier 

31 mai 2022  : date limite de dépôt des candidatures 

15 juin 2022 : transmission des résultats 


Envoyer vos candidatures à l’adresse suivante : vincent.lariviere@umontreal.ca

Réponse de Coalition Publica au Plan d'action pour le libre accès diamant
Réponse de Coalition Publica au Plan d'action pour le libre accès diamant

This text is available in English version here.

Érudit et le Public Knowledge Project, partenaires dans Coalition Publica, sont heureux d'annoncer aujourd'hui leur appui au Plan d'action pour le libre accès diamant (Action Plan for Diamond Open Access) préparé par cOAlition S, OPERAS, l’ANR et Science Europe.

En tant que représentants d'infrastructures d’édition scientifique nationales et régionales soutenant des milliers de revues scientifiques en libre accès diamant à travers le monde, nous, à Coalition Publica, au Public Knowledge Project et à Érudit, sommes extrêmement enthousiastes de voir se développer en Europe le mouvement en faveur du modèle de libre accès diamant.

En majeure partie grâce aux efforts de cOAlition S, d'OPERAS, de l'ANR et de Science Europe, une communauté européenne est en voie de mieux comprendre le rôle unique et les besoins spécifiques des revues qui offrent l’accès gratuit à leur contenu, tant aux auteurs qu’aux lecteurs. En ayant développé une infrastructure et travaillé en étroite collaboration avec ces revues pendant deux décennies, nous constatons que les revues en libre accès diamant sont pénalisées par le manque de ressources adaptées à leurs besoins. En revanche, les bailleurs de fonds et les institutions allouent de plus en plus de fonds au libre accès en se reposant sur des mécanismes de marché tels que les frais de traitement des articles (Article Processing Charges - APC) et les accords dits de transformation (Transformative Agreements), tout en imposant de nouvelles exigences aux éditeurs existants. En tant que tels, nous soutenons entièrement les efforts visant à créer une communauté et à engager une action collective afin de garantir que les revues en libre accès diamant - des revues qui répondent aux idéaux du libre accès à la connaissance en tant que bien commun - continuent de prospérer. 

Et c'est dans le souci de soutenir une communauté qui désire explorer des solutions collectives que nous avons signé le plan d'action proposé par Science Europe et cOAlition S. Ce faisant, nous devons rappeler que les défis auxquels sont confrontées les revues en libre accès diamant ne sont pas propres à un seul pays ou une seule région, et que ce qui peut apparaître comme une solution quelque part peut entraîner des défis supplémentaires ailleurs. C'est la raison pour laquelle nous pensons que les actions proposées doivent être entreprises avec la pleine participation des communautés savantes à travers le monde. Les actions qui ne soutiendraient pas directement le large éventail de contextes institutionnels, nationaux et culturels dans lesquels les revues en libre accès diamant opèrent déjà pourraient involontairement affaiblir le modèle d'édition savante le plus diversifié et le plus inclusif qui existe aujourd'hui.

Nous bénéficions toutes et tous de la diversité des revues en libre accès diamant et des modes de financement propres à chacune d'entre elles. Nous signons donc cette lettre pour encourager la prise d’actions, mais nous invitons les acteurs qui les mettront en œuvre à le faire de manière inclusive. De même, nous appelons les bailleurs de fonds et autres organisations qui soutiennent le libre accès diamant à adapter et à étendre leurs efforts au reste du monde. Si les revues en libre accès diamant ne peuvent pas prospérer à l'échelle mondiale, les connaissances qu'elles contiennent finiront par être verrouillées, soit dans des revues payantes, soit dans l’esprit de celles et ceux qui ont été exclus de la publication en raison d'un manque de ressources. 

Lectures complémentaires :