A strategic partnership created by Érudit and the Public Knowledge Project.

News / Nouvelles

Retrouvez ici l’actualité de Coalition Publica / Find here the latest news of Coalition Publica

Qui possède nos connaissances : Coalition Publica souligne la Semaine du libre accès

This text is also available in English.

La Semaine internationale du libre accès organisée par SPARC en partenariat avec l’Open Access Week Advisory Committee se déroule cette année du 20 au 26 octobre.

Qui possède nos connaissances?

En cette période empreinte de bouleversements, le thème de cette année invite à s’interroger sur la manière dont les communautés peuvent reprendre le contrôle des connaissances qu'elles produisent. Il nous invite également à réfléchir non seulement à qui a accès à l'éducation et à la recherche, mais aussi à la manière dont les connaissances sont créées et partagées, d'où elles proviennent et quelles voix sont reconnues et valorisées.

Nos contributions à la Semaine internationale du libre accès

Découvrez les activités de nos organisations partenaires lors de la Semaine du libre accès !

→ Des infrastructures fermées aux infrastructures ouvertes pour l'évaluation de la recherche et la métascience

Cet événement hybride bilingue mettra en vedette la Dre Stefanie Haustein et le Dr Juan Pablo Alperin (codirecteur scientifique de PKP), qui examineront l’évolution de l'infrastructure d’évaluation de la recherche et ses implications pour l’équité, la transparence et l’inclusivité dans la communication scientifique. Dr. Haustein retracera l’historique des infrastructures bibliométriques fermées et leur influence sur le long-terme, alors que Dr. Alperin présentera les opportunités offertes par les infrastructures ouvertes, des systèmes conçus pour être communautaires, transparents et inclusifs de divers types de travaux de recherche. La discussion invitera à réfléchir sur la manière dont les choix d’aujourd’hui déterminent qui sera reconnu, récompensé et inclus dans les archives scientifiques de demain.

L’événement a lieu le 23 octobre à l'Université d'Ottawa et en ligne via Zoom.

Il est encore temps de s'inscrire !


→ L'édition en libre accès non commerciale

L'International Science Council (ISC) a organisé le webinaire : "Owning Our Knowledge: Non-Commercial Pathways for Open Access Publishing" réunissant des plateformes en libre accès non commerciales qui permettent aux chercheur, chercheuses et aux communautés de partager leurs connaissances de manière équitable et durable.

Jessica Dallaire-Clark, coordonnatrice du développement du libre accès chez Érudit, s’est jointe à des représentant·e·s de l’Academy of Science of South Africa (ASSAf), l’International Society for Porous Media (InterPore), CLACSO et The Royal Society.

En savoir plus (en anglais)


→ Effet durable du libre accès pour les revues sur Érudit : davantage de consultations et un lectorat plus diversifié

Érudit a récemment partagé les résultats d’une étude réalisée sur les effets du libre accès pour les revues diffusées sur sa plateforme erudit.org. Si les avantages du libre accès pour le lectorat sont bien connus, ses retombées pour les revues le sont parfois moins. Simon van Bellen, conseiller principal à la recherche d’Érudit, a donc analysé en détail l’impact du libre accès immédiat sur la visibilité des articles et la diversité de leurs consultations.

Les résultats sont concluants : 

  • Pour la première année de diffusion, les articles en libre accès multiplient par 3,2 leur nombre de consultations.

  • Le lectorat est également plus diversifié géographiquement, avec une médiane de 23 pays d’origine différents.

  • Et l’effet perdure : cinq ans après la publication, les articles en libre accès immédiat ont accumulé 25 % de consultations supplémentaires par rapport aux autres.

Consulter les résultats plus détaillés de cette étude.


Who Owns Our Knowledge? How Communities Power the Future of Open Publishing with PKP

Dans leur plus récent billet de blogue, le Public Knowledge Project (PKP) s’interroge sur les façons dont les communautés peuvent maintenir le contrôle de leurs savoirs. À une époque où la souveraineté des infrastructures universitaires suscitent de plus en plus d'inquiétudes, en particulier dans des contextes politiquement instables, le PKP propose une alternative à code source libre, décentralisée et de qualité qui permet à la communauté universitaire de conserver la propriété et le contrôle de ses ressources.

Les actions du PKP sont guidées par la conviction que les chercheurs, chercheuses et les communautés doivent maintenir le contrôle sur la manière dont leurs connaissances sont créées, partagées et préservées. Leurs logiciels en code source libre, tels que Open Journal Systems (OJS), permettent à des milliers de revues à travers le monde de publier de manière indépendante et ouverte. Tout cela ne serait pas possible sans l’apport de la communauté mondiale de contributeurs et contributrices mise de l’avant dans leur article.

Lire l’article de PKP (en anglais)


Partages sur les réseaux sociaux

Si vous prenez part aux activités de PKP, Érudit ou Coalition Publica, soulignez votre participation en partageant votre histoire sur les médias sociaux !

PKP: Facebook | Twitter | LinkedIn | YouTube | Mastodon

Érudit : Facebook | Instagram | Twitter | LinkedIn

Mots clics : #OAWeek #OpenAccess #libreacces #CoalitionPublica

Catherine Côté Cyr