A strategic partnership created by Érudit and the Public Knowledge Project.

News / Nouvelles

Retrouvez ici l’actualité de Coalition Publica / Find here the latest news of Coalition Publica

Coalition Publica soutient la révision de la Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications

This blog is also available in English, here.

Il y a quelques mois, les présidents respectifs des organismes fédéraux de financement de la recherche au Canada ont annoncé que la Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications allait être révisée. Coalition Publica se félicite que les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) entreprennent une révision de cette politique mise en place en 2015.

Cette révision vise à exiger que les articles révisés par les pairs issus de recherches soutenues par l’une des trois agences soient disponibles en libre accès dès leur publication, sans embargo. La diffusion en libre accès immédiat dans un environnement pérenne est une priorité de Coalition Publica, le partenariat entre Érudit et le Public Knowledge Project (PKP) pour faire progresser la diffusion de la recherche et l'édition savante numérique au Canada. Coalition Publica fournit une infrastructure et des services d'édition savante numérique qui contribuent à garantir que la recherche publiée dans les revues savantes canadiennes en sciences humaines et sociales (SHS) est disponible sans restriction.

Coalition Publica soutient donc avec enthousiasme la révision de cette politique, en particulier à la lumière de l'évolution du paysage mondial de l'édition en libre accès.

« Afin de rester en phase avec les initiatives mondiales visant à accélérer l'adoption du libre accès immédiat, la révision de la politique existante est appropriée », note Kevin Stranack, directeur des opérations de PKP.

« La révision de la politique permettra aux lecteurs et aux lectrices d'avoir accès à la recherche scientifique dès sa publication », souligne Tanja Niemann, directrice générale d'Érudit. « Cela signifie aussi que, en tant que communauté, nous allons devoir chercher de nouveaux moyens pour financer les revues en SHS dirigées par des chercheurs et des chercheuses qui dépendent présentement des revenus d’abonnements pour fonctionner », poursuit-elle.

« Nous sommes fermement convaincu·es que tous les citoyens et toutes les citoyennes devraient avoir accès à la recherche universitaire en SHS. Nous croyons également que les équipes éditoriales des revues en SHS fournissent un service précieux et essentiel à l'écosystème de la communication savante et qu’à ce titre les revues devraient bénéficier d'un financement viable et pérenne », indique Gwen Bird, bibliothécaire universitaire et doyenne des bibliothèques de l’Université Simon Fraser and co-présidente du comité de direction de Coalition Publica.

« Dans le cadre de cette révision bienvenue de la Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications, nous encourageons les trois agences à envisager des modèles qui nous rapprochent d'un libre accès solide, durable et innovant, comme le serait la mise en œuvre progressive du libre accès diamant », ajoute Frédéric Bouchard, doyen de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal et président du conseil d'administration d'Érudit.

L’expression « libre accès diamant » nomme un modèle de diffusion dans lequel les revues et les plateformes ne facturent ni frais d’abonnement aux lecteur·rices ni frais de publication aux auteur·es. L'élaboration d'une stratégie nationale pour la mise en œuvre progressive du libre accès diamant répondra efficacement aux enjeux propres aux diverses communautés universitaires et permettra aux revues canadiennes portées par ces communautés de rendre la recherche disponible en libre accès dès sa publication. En l'absence d'une stratégie intrinsèquement équitable, favorable à la bibliodiversité et garantissant un financement prévisible et durable aux revues dirigées par des chercheurs et des chercheuses, les revues canadiennes en libre accès, particulièrement en SHS, risquent de ne pas disposer des revenus suffisants pour continuer à fonctionner tout en respectant la politique révisée des trois organismes en matière de libre accès aux publications.

Les revues savantes qui participent à Coalition Publica sont soutenues par divers moyens, notamment par le financement du CRSH et le soutien institutionnel à leur fonctionnement, souvent par l'intermédiaire des services d'édition des bibliothèques. Érudit collabore depuis 2014 avec le Réseau canadien de documentation pour la recherche dans le cadre du Partenariat pour le libre accès (POA). Le POA est un modèle de libre accès évolutif, testé et géré par la communauté de la publication savante, conçu pour permettre aux revues en SHS présentement sous abonnement de passer au libre accès avec la garantie de recevoir un financement prévisible de la part des bibliothèques partenaires. Pilier du soutien offert aux revues offert par Coalition Publica, le POA est également pensé pour continuer à financer les revues déjà en libre accès, mais il faut encore assurer sa pérennité.

« Un soutien institutionnel accru aux initiatives collectives, tel que le POA, associé à des investissements dans les infrastructures ouvertes permettra au Canada de rester un leader mondial de la diffusion de la recherche et de la mobilisation des connaissances. Cette synergie assurera le succès à long terme des revues savantes non commerciales », note Mme Niemann.

PKP, avec son logiciel ouvert Open Journal Systems, fournit depuis près de 25 ans la principale plateforme de publication pour les revues en libre accès diamant au Canada et à l’international.

« Nous serions ravis que les trois agences passent à l'embargo zéro », déclare John Willinsky, codirecteur scientifique de PKP, « et nous attendons avec impatience d'autres mesures concertées qui renforceront la contribution du Canada à l’accessibilité des connaissances pour le public, non seulement en soutenant le modèle du POA, mais aussi en continuant d'investir dans des plateformes d'édition et des programmes de formation à code source ouvert. »

Coalition Publica, la communauté qu’il sert et ses partenaires se réjouissent à la perspective de collaborer avec les trois organismes au cours des prochaines années pour discuter de la façon dont les plateformes et les éditeurs à but non lucratif en SHS pourront soutenir la révision de la politique. Nous sommes également disponibles pour contribuer à définir les caractéristiques d’un écosystème de publication savante au Canada transformé et à évaluer le soutien nécessaire pour qu’il demeure centré sur les communautés de recherche.


Personnes-ressources :

Gwendal Henry - Conseiller en communication, Érudit - gwendal.henry@erudit.org 

Alejandra Casas Niño de Rivera - Coordonnatrice des communications, PKP - alejandra@publicknowledgeproject.org


À propos de Coalition Publica
Partenariat entre Érudit et le Public Knowledge Project, Coalition Publica est vouée à l’avancement de l’édition numérique et de la diffusion de la recherche en sciences humaines et sociales au Canada et a été créée afin de soutenir le milieu des SHS dans la transition vers un libre accès durable. Coalition Publica poursuivra cette mission grâce au développement d’une infrastructure ouverte, non commerciale et nationale dédiée à l’édition et à la diffusion numérique de la recherche mettant en commun le logiciel Open Journal Systems (OJS) de PKP et la plateforme de diffusion numérique d’Érudit (erudit.org). https://www.coalition-publi.ca/

À propos du Public Knowledge Project
Le Public Knowledge Project (PKP) est une initiative pluriuniversitaire qui développe une suite de logiciels libres dans l’objectif d’améliorer la qualité et le rayonnement de l’édition scientifique. Le logiciel emblématique de PKP, Open Journal Systems (OJS), est un système libre de gestion et d’édition de revues qui appuie chaque étape du processus de l’édition savante, de la soumission à la publication en ligne et à l’indexation. Plus de 350 revues canadiennes et plus de 30 000 revues à l’international utilisent OJS. https://pkp.sfu.ca/ 

À propos d’Érudit
Érudit est un consortium interuniversitaire qui offre une vaste gamme de services en édition et en diffusion numériques pour les secteurs de la recherche et de la culture, ainsi qu’un dépôt de recherche. La plateforme Érudit — erudit.org — est la principale plateforme de diffusion de la recherche en sciences humaines et sociales au Canada. Elle héberge plus de 300 revues, et ses collections sont consultées tant par les chercheurs·euses universitaires que par le grand public, incluant les utilisateurs·trices de plus de 1 200 institutions à travers le monde. https://www.erudit.org/

Catherine Côté Cyr