Semaine du libre accès : webinaire Coalition Publica sur les portails nationaux
La table ronde aura lieu en anglais, et un résumé des discussions sera publié en français et en anglais après l’événement.
Améliorer la visibilité de la recherche grâce aux portails nationaux : Perspectives d’institutions pionnières
Joignez-vous aux célébrations des 25 ans du Public Knowledge Project et d’Érudit en participant à leur programmation spéciale au sujet de la communication et de l’édition savantes.
Le 26 octobre, pendant la Semaine du libre accès, des panélistes du Canada, du Danemark, de la Finlande, de l’Irlande, des Pays-Bas et de la Suède discuteront des portails nationaux, c’est-à-dire des collections de revues savantes provenant d’une région donnée et qui réunissent leurs métadonnées, voire leur contenu, dans une interface unique. Cette table ronde réunit des responsables de portails nationaux émergents ou établis en vue de discuter de leurs avantages, des défis qu’ils posent et des stratégies permettant de les mettre en place et de soutenir efficacement leur développement.
Participez à cette discussion afin de rencontrer des pionniers et des pionnières du milieu des portails nationaux et de découvrir leurs meilleures pratiques pour la promotion des recherches locales, leurs réussites et les leçons qu’ils et elles ont tirées de leur expérience.
Détails
Date : Jeudi 26 octobre 2023 (pendant la Semaine du libre accès)
Heure : 8 h 00 à 9 h 30 HAP / 11 h 00 à 12 h 30 HAE / 16 h 00 à 17 h 30 HEB / 17 h 00 à 18 h 30 HAEC
Événement virtuel
MODÉRATEUR
Mark Huskisson, Public Knowledge Project (PKP)
Mark Huskisson est spécialiste de l’édition chez PKP et co-président de l’Assemblée des communes (Assembly of the Commons) de OPERAS. Il a commencé sa carrière à la Cambridge University Press et a travaillé pendant plus de trente ans au cœur de l’émergence de nouvelles technologies d’édition et de l’évolution des modèles de publication commerciaux.
PANÉLISTES
Jeanette Hatherill, Coalition Publica
Jeanette Hatherill est consultante en développement communautaire auprès de Coalition Publica, le partenariat entre Érudit et PKP visant à développer une infrastructure nationale ouverte et pérenne, dédiée à la diffusion de la recherche et à l’édition savante numérique au Canada.
Jesper Boserup Thestrup, Bibliothèque royale du Danemark
Jesper Boserup Thestrup est membre de l’équipe qui gère tidsskrift.dk et ebooks.au.dk. Tidsskrift.dk est la plateforme nationale danoise de diffusion en libre accès. Ebooks.au.dk est utilisé par les chercheurs de l’Université d’Aarhus afin de publier leurs recherches. L’équipe pour laquelle il travaille au sein de la Bibliothèque royale du Danemark offre du soutien aux éditeur-trices, auteur-trices, réviseur-euses et lecteur-trices afin qu’ils et elles puissent utiliser la plateforme et tenir à jour les serveurs OJS et OMP.
Antti-Jussi Nygård, Fédération des sociétés savantes finlandaises
Antti-Jussi Nygård travaille comme coordinateur à la Fédération des sociétés savantes finlandaises où il est responsable de la gestion des plateformes Journal.fi et Edition.fi, en plus d’aider les équipes éditoriales qui utilisent les logiciels OJS et OMP. Il participe également au développement des applications web.
Ruth Hegarty, Publish OA, Ireland
Ruth Hegarty est rédactrice en chef de la maison d’édition de l’Académie royale irlandaise. Elle dirige le projet
Jan Willem Wijnen, Open Journals Netherlands
Jan Willem Wijnen dirige Openjournals.nl, la plateforme nationale néerlandaise de diffusion de revues savantes en libre accès Diamant. La plateforme diffuse actuellement 30 revues, en plus de fournir des services aux presses universitaires et aux équipes éditoriales indépendantes. Outre la fourniture de l’infrastructure technique, Openjournals développe également une organisation et un modèle financier durables pour la publication de revues locales.
Ramana Fragola, Publicera (Bibliothèque nationale de Suède)
Publicera est la plateforme nationale de diffusion en libre accès des revues savantes suédoises. Lancée à l’été 2021, elle hébergera environ 30 revues à la fin de l’année 2023 (19 sont en ligne en date du mois d’août). Ramana Fragola gère la plateforme, travaille avec les équipes des revues tout au long du processus d’intégration et répond à leurs questions relatives au logiciel OJS et aux pratiques d’édition.
Participez à cette discussion afin de rencontrer des pionniers et des pionnières du milieu des portails nationaux et de découvrir leurs meilleures pratiques pour la promotion des recherches locales, leurs réussites et les leçons qu’ils et elles ont tirées de leur expérience.




