Découvrez les projets lauréats des bourses Coalition Publica 2025 !
Au début de l’année, nous annoncions le lancement de la quatrième édition du programme de bourses Coalition Publica, destiné aux étudiant·es à la maîtrise et au doctorat dont les projets de recherche portent sur le système de la communication savante et de la diffusion de la recherche ou qui appliquent des méthodes relevant des humanités numériques au corpus développé par Coalition Publica.
Les projets proposés ont été évalués sur la base de la pertinence de leurs objets de recherche et de leur originalité. Les bourses ont été attribuées dans le respect des principes d’équité, diversité et inclusion, et nous avons le plaisir de vous dévoiler aujourd’hui la liste des six projets lauréats.
Ce programme de bourses est rendu possible grâce à l’Initiative pancanadienne d’accès aux connaissances du Conseil de recherche en sciences humaines.
Lauréats et lauréates :
Analyse des usages d’outils d’Intelligence Artificielle générative dans le processus de conception et de réalisation d’un projet de recherche doctorale
Evarice Benoit Djieufack – Doctorat, Université Laval
Podcasting and Scholarly Communities
Alison Innes – Doctorat, Brock University
Setting the Record Straight: Musical theatre bootlegs as a case study for counter-archiving
Jasmin Macarios – Maîtrise, University of Ottawa
Catalysts for change?: Understanding journal declarations of independence and their effects on scholarly communication
Saskia van Walsum – Doctorat, University of Ottawa
Identifying Different Dimensions of Interdisciplinary Research and Corresponding Impact
Summer Wilson – Maîtrise, Dalhousie University
Investigating Cross-Domain Integration as Information Practice
Ciara Zogheib – Doctorat, University of Toronto
Découvrez les projets lauréats des bourses Coalition Publica 2025 pour éditeurs étudiants et éditrices étudiantes !
Cette année, Coalition Publica a eu le plaisir de travailler en partenariat avec le comité d’organisation du Forum des revues étudiantes 2025 pour accorder deux bourses destinées à aider les éditeurs étudiants et éditrices étudiantes à développer leurs compétences et à mettre en œuvre les meilleures pratiques en matière d’édition savante numérique au sein de leurs revues. Les projets soumis ont été évalués sur la base de la pertinence et de la faisabilité du projet par rapport aux objectifs proposés par la revue et ont été attribuées conformément aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion. Nous avons le plaisir de vous dévoiler aujourd’hui les deux projets lauréats.
Récipiendaires des bourses pour éditeurs étudiants et éditrices étudiantes

Valerie Sytnik, éditrice des Soumissions, Spectrum (Université de l’alberta)
(En collaboration avec l’équipe éditoriale de Spectrum et Crystal Snyder, responsable de l’équipe Undergraduate Research Initiative)
Spectrum est une revue interdisciplinaire, universitaire et gérée par les étudiant·e·s de l’Université de l’Alberta. Elle se consacre à la publication de travaux de recherche menés par des étudiant·e·s de premier cycle dans un large éventail de disciplines, notamment l’informatique, les beaux-arts, les sciences de la santé, les sciences humaines, les sciences naturelles et les sciences sociales. La revue publie des articles de recherche et de synthèse autant que des travaux créatifs et multimédias, pour autant qu’ils s’appuient sur des questions de recherche claires. Spectrum s’adresse aux étudiant·e·s de premier cycle et aux personnes récemment diplômées (moins d’un an) de n’importe quel établissement d’enseignement supérieur, ce qui en fait une plateforme accessible aux chercheur·euse·s émergent·e·s de toutes les disciplines. Spectrum s’engage à publier en libre accès sous licence Creative Commons et est l’une des rares revues de recherche de premier cycle au Canada à être indexée dans le Directory of Open Access Journals (DOAJ).
Cette bourse financera le projet « Créer un environnement d’apprentissage stimulant pour tous et toutes : formation continue pour les auteur·trice·s et les évaluateur·trice·s ». Ce projet répondra aux besoins des auteur·trice·s et des évaluateur·trice·s novices qui participent pour la première fois au processus de publication scientifique. Spectrum dispose d’un programme de formation bien établi pour les rédacteur·trice·s, mais nous avons identifié un besoin d’offrir une formation structurée et de haute qualité à nos auteur·trice·s et à nos évaluateur·trice·s.

Jack O’Grady, Rédacteur en chef, The iJournal (Université de Toronto)
(en collaboration avec l’équipe éditoriale de The iJournal et Malayna Bernstein, conseillère pédagogique)
The iJournal est une revue universitaire multidisciplinaire en libre accès, publiant des recherches originales menées par des étudiant·e·s s’intéressant aux bibliothèques, aux sciences de l’information, aux études muséales, à la science des données centrée sur l’humain, à la conception de l’expérience utilisateur, aux études archivistiques et technologiques. The iJournal est géré par des étudiant·e·s de 2e et 3e cycles de la Faculté d’information de l’Université de Toronto. Nous nous efforçons de publier les travaux exemplaires d’étudiant·e·s et de diplômé·e·s de tout le Canada, en mettant en évidence l’étendue et l’interconnexion des recherches en sciences de l’information et études muséales.
Cette bourse soutiendra une initiative visant à produire un résumé audio et une discussion accompagnant chacun de nos numéros semestriels. L’objectif de ce projet est double. Il s’agit à la fois de soutenir la mobilisation des connaissances en facilitant l’accès aux idées et aux perspectives des articles publiés pour l’ensemble de notre audience ; et de fournir des occasions supplémentaires de professionnalisation et de promotion en impliquant les membres de l’équipe et les auteur·trice·s dans la production de cette discussion audio.




