A strategic partnership created by Érudit and the Public Knowledge Project.

Services aux bibliothèques

Offre d’installations OJS et d’accès au corpus d’Érudit

 

Services aux bibliothèques

À travers Coalition Publi.ca, PKP et Érudit offrent aux bibliothèques une grande variété de services adaptés à leurs besoins :

  • Pour les bibliothèques qui offrent déjà l’accès à Open Journal Systems (OJS) aux revues de leur institution, Coalition Publi.ca peut accroître la diffusion des revues, leur visibilité et leur rayonnement, et fournir un soutien technique pour faciliter leur participation.

  • Pour les bibliothèques qui examinent la possibilité d’offrir l’accès à OJS aux revues de leur institution, Coalition Publi.ca peut fournir toutes les informations nécessaires pour se lancer.

  • Pour les bibliothèques qui sont à la recherche d’une collection de publications en sciences humaines et sociales canadiennes, Coalition Publi.ca vous invite à rejoindre Partenariat pour le libre accès pour ajouter plus de 130 revues canadiennes à votre corpus, soutenues par des services professionnels de gestion de collections.

 

Avantages et services

 

Une initiative nationale qui change la donne

En collaborant avec Coalition Publi.ca, les bibliothèques réalisent une prise de position forte dans le cadre du mouvement international qui redéfinie les dynamiques de pouvoirs dans le milieu de l’édition scientifique, en faveur de la libre circulation des connaissances.

Grâce à nos services d’édition à coût réduit et aux contributions financières du Partenariat pour le libre accès, toutes les revues de Coalition Publi.ca sont diffusés en libre accès immédiat ou différé (barrière mobile de 12 mois).

Pour 2022, Coalition Publi.ca souhaite établir une un modèle financier durable pour les revues en libre accès au Canada, de manière à ce que toutes les revues de Coalition Publi.ca puissent être diffusées en libre accès immédiat.

 

Bibliothèques offrant déjà l’accès à OJS

Si vous représentez une bibliothèque de recherche canadienne qui offre déjà l’accès OJS pour les revues savantes de votre institution, vous pouvez encourager vos revues à s’appuyer sur la base solide qu’elles ont établie avec vous et se joindre à Coalition Publi.ca afin de pouvoir atteindre un public plus vaste et international.

Toutes les revues Coalition Publi.ca bénéficient :

  • d’une plateforme d’agrégation centrale (erudit.org) qui jouit d’une visibilité internationale (2 millions d’utilisateurs, 70% à l’international);

  • d’une stratégie d’indexation robuste pour une découvrabilité accrue (ententes avec ExLibris, OCLC, Scopus, Clarivate Analytics, Google Scholar, Wikipédia);

  • de métadonnées de haute qualité et de la production de documents numériques;

  • d’une conservation à long terme et de qualité avec Portico, Scholars Portal et PKP|PN (LOCKSS);

  • de pratiques optimales pour la citabilité et la permanence des liens (DOI et ORCID);

  • de statistiques et de rapports détaillés;

  • d’une mise en marché centralisée et de la promotion pour de nouveaux marchés;

  • d’un soutien financier obtenu à travers le Partenariat pour le libre accès.

Pour plus de détails, veuillez consulter notre page Services aux revues.

Ce que vous pouvez faire
Encouragez vos revues à se joindre à Coalition Publi.ca. Communiquez avec nous à l’adresse info@coalition-publi.ca pour faire une demande de présentation et/ou de documentation pour présenter notre gamme de services à vos revues.

Ce que nous ferons
Si une ou plusieurs de vos revues décident de se joindre à Coalition Publi.ca, nous vous fournirons de la documentation technique et du soutien pour installer les plug-ins nécessaires pour transférer les métadonnées et le contenu des revues de votre installation OJS à erudit.org.

 

BIBLIOTHÈQUES SONGEANT À OFFRIR L’ACCÈS À OJS

Si vous représentez une bibliothèque de recherche canadienne et songez à offrir l’accès à OJS aux revues de votre institution, Coalition Publi.ca peut vous aider à partir du bon pied. PKP est à l’origine du développement d’OJS et conclut des partenariats avec des bibliothèques au Canada et à l’international depuis plus de 20 ans.

Avec OJS, vos revues jouiront de tous les avantages d’un logiciel libre d’édition de revues bien documenté et bien soutenu, qui est reconnu comme un modèle dans le domaine :

  • Gestion complète des soumissions, de la révision par les pairs et du processus éditorial;

  • Outils de création de sites web pour les revues (annonces, pages personnalisées, bannière, politique éditoriale, etc;

  • Facilité d’intégration à la plateforme de diffusion d’Érudit, erudit.org.

OJS est conçu comme un outil institutionnel puissant pouvant soutenir de multiples revues, langues (incluant le français) et disciplines (SHS, sciences et technologies, médecine, etc.). OJS peut être installé et contrôlé localement, ou encore être offert comme service hébergé.

Plusieurs bibliothèques de recherches canadiennes offrent déjà OJS et/ou soutiennent le développement en cours d’OJS en partenariat avec PKP. Pour une liste complète des bibliothèques canadiennes participantes, cliquez ici.

Ce que vous pouvez faire
Pour en savoir plus sur les modalités d’hébergement d’OJS pour vos revues, communiquez avec nous à l’adresse info@coalition-publi.ca.

Ce que nous ferons
Nous organiserons une rencontre afin de présenter les fonctionnalités d’OJS et discuter de vos besoins en matière d’hébergement. Nous effectuerons une évaluation préliminaire de votre infrastructure technologique et votre capacité de soutien afin de déterminer la solution d’hébergement qui vous convient le mieux. Nous travaillerons de concert avec vous afin de répondre à vos questions et vous aider à installer OJS pour vous revues.

 

BIBLIOTHÈQUES AYANT DES BESOINS EN MATIÈRE DE RECHERCHE EN SHS

Les consortiums bibliothécaires de partout à travers le monde sont invités à se joindre au Partenariat pour le libre accès. À travers ce partenariat, les bibliothèques reçoivent l’accès à la riche collection des résultats de la recherche canadienne en SHS et soutiennent un modèle financier pérenne pour les revues en libre accès.

Toutes les bibliothèques partenaires bénéficient :

  • d’une collection croissante de plus de 130 revues canadiennes en SHS;

  • d’une plateforme moderne et facile à utiliser, avec une vaste gamme d’outils perfectionnés;

  • d’un accès multi-utilisateurs 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, et d’un accès à distance à travers un serveur proxy;

  • des rapports d’utilisation conformes à COUNTER JR1 R4 et JR1 GOA R4 (CSV, TXT and XML) – rapports d’utilisation conformes à R5 disponibles sous peu;

  • des outils de gestion de collections incluant des notices Marc (Marc21 et Unimarc), des rapports de données conformes à OCLC et KBART (CSV et TXT), et des outils de résolution de liens/requêtes (Z39.50 et OpenURL);

  • d’une visibilité pour votre logo institutionnel sur la plateforme;

  • d’un soutien à la clientèle, d’un tableau de bord client, de guides d’utilisateur et de tutoriels.

Ce que vous pouvez faire
Pour en savoir plus sur notre modèle de partenariat ou pour devenir partenaire, rendez-vous sur le site du Partenariat pour le libre accès et communiquez avec nous à l’adresse suivante : info@coalition-publi.ca.