Coalition Publica
A strategic partnership created by Érudit and the Public Knowledge Project.

Mission_fr

 
CO-icones-Mission.png

Mission

Contribuer au développement et à la coordination d’une infrastructure nationale ouverte et pérenne, dédiée à la diffusion de la recherche et à l’édition savante numérique au Canada.

 

 

Vision

Des acteurs du milieu de la recherche et de l’édition savante canadiens
réunis autour d’un partenariat novateur
pour la diffusion libre et le rayonnement
des savoirs révisés par les pairs.

Valeurs

Ouverture

Collaboration

Equité et diversité

Innovation

Objectifs

 
 

Favoriser
la circulation des connaissances

Soutenir
la recherche

Stimuler l’innovation

Tisser
des liens

Assurer un
financement pérenne

 
 
 
CO-icones-Journal.png
CO-icones-Recherche.png
CO-icones-DevTech.png
CO-icones-Gouvernance.png
Finance_2100.png
 
 

Pour plus de détails, consultez notre plan stratégique complet :


Histoire

1998

Érudit et le Public Knowledge Project (PKP) sont deux initiatives universitaires fondées en 1998 avec la même ambition : créer des outils numériques et offrir des services aux revues savantes canadiennes.

2002

Érudit a poursuivi cet objectif en développant une expertise en balisage XML et, en 2002, a lancé un schéma XML innovateur pour les articles de revues savantes, qui a constitué la base de sa plateforme de diffusion erudit.org. Entretemps, PKP a développé son logiciel de gestion et d’édition de revues en libre accès, Open Journal Systems (OJS).

2008

Érudit et PKP sont officiellement devenus partenaires pour la première fois dans le cadre du projet Synergies, financé par une subvention FCI. Ce premier partenariat a préparé le terrain pour une collaboration continue entre PKP et Érudit.

 

2014

Érudit est devenu le premier projet d’infrastructure en sciences humaines et sociales à se mériter le statut d’Initiative scientifique majeure (ISM) par la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI).

2017

Érudit a invité PKP à soumettre une demande commune pour renouveler son financement FCI. Pour formaliser ce partenariat, ils ont créé Coalition Publica, une initiative concertée qui vise à rassembler éditeurs de revues savantes canadiennes, bibliothèques universitaires et chercheurs, ainsi qu’à créer des services qui leur sont destinés.

2020

Sous la bannière de Coalition Publica, PKP et Érudit ont reçu un financement du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) dans le cadre de l'Initiative pancanadienne d'accès aux connaissances (IPAC). Avec ce financement, Coalition Publica poursuit le développement de ses services aux revues, de son modèle de financement pour un libre accès équitable et de son programme de recherche.


Aujourd’hui

 

À travers Coalition Publica, Érudit et PKP unissent leurs forces afin de poursuivre le développement d’une infrastructure nationale non commerciale et ouverte, vouée à la diffusion de la recherche et à l’édition savante numérique, à partir de leurs plateformes bien reconnues. Cette collaboration soutient également différents projets de recherche qui serviront à mieux comprendre l’écosystème de l’édition savante canadienne, dans toute sa diversité linguistique, régionale et disciplinaire.

Coalition Publica est en parti financé par le Conseil de recherches en sciences humaines, la Fondation canadienne pour l'innovation et les Fonds de recherche du Québec - Société et culture.

 

Notre communauté :