A strategic partnership created by Érudit and the Public Knowledge Project.

Mission_fr

Coalition Publi.ca est une initiative établie dans le but de redéfinir le rapport de forces dans l’édition savante et de favoriser une circulation libre et ouverte du savoir

 

Mission

Coalition Publi.ca est une initiative canadienne qui s’inscrit dans le mouvement international visant à redéfinir le rapport de forces dans l’édition savante en faveur d’une circulation libre et ouverte du savoir.

Elle est vouée au soutien de la communauté canadienne des sciences humaines et sociales dans sa transition vers un libre accès pérenne. Elle est le fruit d’une concertation continue au sujet du développement d’une infrastructure nationale dédiée à la recherche, à la diffusion de ses résultats et à l’édition savante numérique.

Coalition Publi.ca articule ses activités autour de trois axes prioritaires de développement :

  1. Services d'édition et soutien aux revues canadiennes en SHS

  2. Développements informatiques harmonisés pour les logiciels et les plateformes d'édition

  3. Activités de recherche portant sur l'évolution du secteur de la publication savante

Dans la foulée de L'appel de Jussieu, Coalition Publi.ca rassemble les parties prenantes du milieu de l’édition savante pour la réalisation de projets concrets en soutien aux principes du libre accès et fournit des solutions de rechange concrètes aux services commerciaux pour s’assurer que les infrastructures et les outils de diffusion de la recherche demeurent entre les mains de la communauté scientifique.

 

Histoire

Érudit et le Public Knowledge Project (PKP) sont deux initiatives universitaires fondées en 1998 avec la même ambition : créer des outils numériques et offrir des services aux revues savantes canadiennes. Érudit a poursuivi cet objectif en développant une expertise en balisage XML et, en 2002, a lancé un schéma XML innovateur pour les articles de revues savantes, qui a constitué la base de sa plateforme de diffusion numérique erudit.org. Entretemps, PKP a développé son logiciel de gestion et d’édition de revues en libre accès, Open Journal Systems (OJS).

1998



 

Érudit et PKP sont officiellement devenus partenaires pour la première fois dans le cadre du projet Synergies, financé par une subvention FCI, ce qui a permis aux deux groupes de développer leur expertise et leurs services respectifs dans le domaine de la communication savante au sein d’un partenariat pancanadien. Ce premier partenariat a préparé le terrain pour une collaboration continue entre PKP et Érudit.

2008

 

2014

Érudit est devenu le premier projet d’infrastructure en sciences humaines et sociales à se mériter le statut d’Initiative scientifique majeure (ISM) par la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI).

 

Érudit a invité PKP à soumettre une demande commune pour renouveler son financement FCI. Pour formaliser ce partenariat, PKP et Érudit ont créé Coalition Publi.ca, une initiative concertée qui vise à rassembler les éditeurs de revues savantes canadiennes, les bibliothèques de recherche universitaires et les chercheurs en sciences humaines et sociales, et à créer des services qui leur sont destinés.

2017

 

À travers Coalition Publi.ca, Érudit et PKP unissent leurs forces afin de poursuivre le développement de leur infrastructure nationale non commerciale et ouverte, vouée à la recherche, à la diffusion de ses résultats et à l’édition savante numérique, à partir de leurs plateformes bien reconnues. Cette collaboration soutient également divers projets de recherche qui serviront à mieux comprendre l’écosystème de l’édition savante canadienne, dans toute sa diversité linguistique, régionale et disciplinaire.