Documenter le paysage des revues savantes canadiennes : un jeu de données ouvert pour la communauté
Objet de plusieurs études ces dernières années, les revues savantes canadiennes représentent des éléments essentiels pour la diffusion de la recherche canadienne. Cependant, il demeure difficile d’avoir une vue d’ensemble de la composition de ces revues. Afin de pallier cet enjeu, Coalition Publica a récemment développé et publié un
Nous invitons les différents membres de la communauté à participer activement à l’enrichissement de cette ressource précieuse. Ainsi, nous détaillerons comment les usagers et usagères peuvent y contribuer afin de la maintenir à jour.
Cette présentation s’est déroulée principalement en anglais (voir les diapositives en anglais), et une traduction française du contenu présenté est disponible. Les questions et discussions en français étaient bienvenues.
Panélistes
Sarah Polkinghorne
Sarah Polkinghorne est bibliothécaire responsable des stratégies de collection à l’Université de l’Alberta. Elle dirige la mise en œuvre de l’outil de recherche de revues SciFree de la bibliothèque de l’Université de l’Alberta, qui inclut des données provenant de la liste des revues savantes canadiennes.
Simon van Bellen
Simon van Bellen est conseiller principal de la recherche chez Érudit. Il cherche à explorer les différents aspects de la communication savante, en particulier les modes d’utilisation des revues savantes, le développement du libre accès et l’évaluation de l’impact de la recherche et de la publication.
Mathieu Pigeon
Mathieu Pigeon est bibliothécaire spécialisé à l’Université de Montréal. Il s’occupe des dossiers du libre accès, du soutien aux revues et de la communication savante et est membre de l’équipe d’engagement de la communauté de l’édition en bibliothèques de l’ABRC.
Accès aux données
Le répertoire est publié dans le dépôt Borealis, sous licence CC BY et il est mis à jour régulièrement : https://doi.org/10.5683/SP3/9ONCEU
Les données des revues canadiennes sont mises à jour grâce à un effort collectif. Afin d’optimiser cet effort, une version ouverte aux commentaires et suggestions est disponible.
Pour en savoir plus, consultez notre page Pour la recherche, dans la section Jeux de données ouverts ou communiquez avec nous à l’adresse suivante : corpus@erudit.org.




