Soutien à la Déclaration de Barcelone

05 août 2024

En signant la Déclaration de Barcelone, PKP et Érudit réaffirment leur engagement en faveur de l’ouverture et de la transparence des informations de recherche.

La Déclaration de Barcelone sur l’information de recherche ouverte (également disponible en français) vise à soutenir un changement profond dans les pratiques de recherche en encourageant une adoption des principes de la science ouverte, et notamment une gestion des informations de recherche qui garantisse leur disponibilité, leur qualité et leur contrôle par les communautés universitaires. Elle part du constat que de nombreuses informations de recherche essentielles à l’avancée des connaissances, à la prise de décision et à l’élaboration de politiques publiques sont inaccessibles parce qu’elles sont enfermées dans des infrastructures propriétaires.

Les deux organisations partenaires de Coalition Publica (le Public Knowledge Project (PKP) et le Consortium Érudit) ont signé cette Déclaration, renforçant ainsi leur engagement pour l’ouverture de la recherche.

« Tout comme dans les autres domaines de la communication savante, les communautés scientifiques doivent obtenir plus de contrôle et de transparence sur les mécanismes par lesquels elles sont évaluées, ainsi que des données utilisées à cette fin. La Déclaration de Barcelone est un très bon pas dans cette direction », déclare Vincent Larivière, professeur à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information à l’Université de Montréal et directeur scientifique d’Érudit.

Dès juin 2024, quelques semaines après sa publication officielle, Érudit a annoncé son soutien à la Déclaration, précisant que sa signature « réaffirme ainsi le caractère ouvert et transparent de son infrastructure numérique et sa volonté de collaboration avec les acteurs canadiens et internationaux de l’écosystème de la recherche au service d’une science plus accessible. » L’annonce de PKP va dans le même sens et rappelle que « ces principes d’ouverture, d’inclusion, d’innovation, de collaboration et du droit universel à la connaissance sont au cœur de notre travail [en tant qu’infrastructure ouverte] ».

« La vision portée par la Déclaration de Barcelone repose sur l’infrastructure ouverte construite par les logiciels développés par PKP. Depuis plus de 25 ans, ces logiciels permettent aux chercheur·euses d’organiser et de gérer les métadonnées associées à leurs publications et à les rendre disponibles précisément pour que les systèmes d’information ouverts puissent rendre ces travaux visibles et les valoriser », explique Juan Pablo Alperin, professeur à l’Université Simon Fraser et directeur scientifique de PKP.

Infographie de la Déclaration de Barcelone sur l’information de recherche ouverte, CC 4.0.

Pour l’instant, Érudit et PKP sont les seules organisations canadiennes à soutenir la Déclaration en tant que “Supporter”, mais nous espérons que notre initiative incitera d’autres institutions de recherche à faire de même. En collaboration avec des partenaires au Canada et à l’étranger, nous poursuivons nos efforts pour proposer des informations de recherche ouvertes pour leur usage et leur réusage, et pour reprendre les termes de la Déclaration, faire évoluer « la manière dont la science sert l’ensemble de l’humanité ».

Pour vous engager en ce sens, et ainsi rejoindre la centaine d’organisations dans le monde qui ont déjà signé ou soutenu la Déclaration, rendez-vous sur le site : https://barcelona-declaration.org/.

Pour en apprendre davantage et ajouter votre signature, visitez le site de la Déclaration.

Partager

Publications similaires

Voir toutes les nouvelles

Bourses Coalition Publica pour éditeurs étudiants et éditrices étudiantes – Appel à candidatures

Coalition Publica se réjouit d’annoncer la nouvelle édition du programme de bourses pour…

13 Fév 2026
Voir la suite

Appel à candidatures – revues savantes

À titre de partenaire dans Coalition Publica, Érudit lance son appel à candidatures…

11 Fév 2026
Voir la suite
Bannière Coalition Publica Semaine du libre accès

Qui possède nos connaissances: Coalition Publica souligne la Semaine du libre accès

Coalition Publica, le partenariat entre Érudit et le Public Knowledge Project (PKP), souligne…

22 Oct 2025
Voir la suite