Rejoignez-nous pour cette table ronde sur les développements d’ORCID dans un contexte institutionnel.
Description
📅 Date et heure : Mercredi 17 juillet 2024, 13 h – 14 h HAE
🌐 Webinaire en ligne et gratuit
Coalition Publica vous invite à écouter les différents panélistes qui vous partageront leurs développements d’ORCID dans un contexte institutionnel, notamment leurs projets d’implantion, leurs plans développements et leurs apprentissages. Avec une grande session de questions/réponses, ce webinaire sera également l’occasion d’en apprendre davantage sur l’intégration d’ORCID dans Open Journal Systems (OJS) et Érudit, sur le déploiement d’ORCID à grande échelle et les futurs développements, ainsi que sur la collaboration entre les infrastructures canadiennes pour favoriser l’intéropérabilité des ORCIDs et des autres PIDs. À partir d’exemples concrets et d’une stratégie nationale, nous espérons que ce webinaire permettra à la communauté des bibliothécaires et de leurs équipes de revues de mieux comprendre les bénéfices de la mise en œuvre d’ORCID. À noter que ce webinaire sera présenté en anglais avec une période de questions/réponses bilingue.
Publics cibles
Bibliothécaires canadien·nes de communication savante, Équipes des revues canadiennes hébergées par des bibliothèques ou diffusées par Coalition Publica.
Apprentissages pour le public
- Le rôle d’ORCID dans une stratégie nationale de PIDs
- Mieux comprendre les outils actuellement disponibles pour l’intégration d’ORCID dans OJS et Érudit et les développements futurs.
- Étapes à suivre afin de garantir l’interopérabilité d’ORCID aux revues soutenues par Coalition Publica
- Planifier l’intégration d’ORCID dans le logiciel OJS à l’échelle d’une institution
Panélistes :
- Erik Hanson a rejoint PKP en 2019. Il est actuellement développeur de logiciels et travaille en étroite collaboration avec les services de publication et de gestion de l’information de PKP.
- Sonya Betz est responsable des services de publication ouverte et de numérisation à l’Université de l’Alberta, qui soutient plus de 60 revues en libre accès diamant par le biais de son programme de publication non commercial et dirigé par la communauté universitaire. Sonya travaille dans des bibliothèques universitaires depuis plus de 15 ans, et s’intéresse de près à la recherche de solutions pour promouvoir et soutenir les approches non lucratives de l’édition savante et de libre accès.
- John Aspler se consacre au service public et à l’accès aux connaissances. Il a travaillé dans des bibliothèques de recherche et des bibliothèques publiques, et a obtenu un doctorat en neurosciences à l’Université McGill en 2021, où il a travaillé sur plusieurs projets concernant le discours des médias et les troubles du développement neurologique. Il est actuellement gestionnaire de la communauté canadienne des identifiants pérennes (PID) au sein du Réseau canadien de documentation pour la recherche, soutenant l’utilisation des PID (tels que les ORCID et les DOI) à travers l’ensemble du Canada.
- Mathieu Pigeon travaille chez Érudit en tant qu’analyste depuis 2016. Il est impliqué dans plusieurs projets liés à la qualité des métadonnées ainsi qu’aux meilleures pratiques et normes pour l’édition savante en libre accès.
- Jeanette Hatherill est la coordinatrice principale de Coalition Publica, le partenariat entre Érudit et PKP visant à développer une infrastructure nationale non commerciale et ouverte pour l’édition savante numérique, la diffusion et la recherche afin de soutenir un libre accès durable au Canada. Elle est titulaire d’une Maîtrise en sciences de l’information de l’Université de Montréal et possède plus de dix ans d’expérience dans le domaine de la communication savante.




