
Depuis plusieurs années, Érudit et PKP, partenaires au sein de Coalition Publica, s’engagent activement dans des initiatives nationales et internationales en faveur du libre accès. Ces échanges et ces collaborations ont renforcé notre conviction que le modèle du libre accès diamant est l’approche la plus prometteuse pour réaliser les objectifs définis il y a plus de vingt ans par le mouvement pour le libre accès. À travers cet énoncé, nous réaffirmons notre soutien au libre accès diamant et notre engagement en faveur d’une transformation collective de l’édition scientifique, tant au Canada qu’à l’échelle mondiale.
- facilitent la publication de travaux de recherche dans les deux langues officielles du Canada, le français et l’anglais, ainsi que dans de nombreuses autres langues ;
- reflètent la diversité des disciplines et des sujets de recherche, notamment en offrant des lieux pour la publication d’études sur le Canada ;
- offrent à des chercheur·euse·s, provenant de divers horizons et à différents stades de leur carrière, la possibilité de publier leurs travaux.
Qu'est-ce que le libre accès diamant ?
Il a été démontré que les modèles commerciaux reposant sur des APC élevés réduisent l’équité et la diversité dans les publications scientifiques, tout en ouvrant la voie à des pratiques qui menacent l’intégrité de la recherche. Ces APC imposent également une lourde charge financière sur les budgets des universités et des bibliothèques partout dans le monde. Cela vaut également pour les subventions de recherche, chaque fois que des fonds publics sont consacrés aux APC imposés par des éditeurs à but lucratif. La mainmise des acteurs commerciaux sur l’édition scientifique est un phénomène relativement récent dans l’histoire de la communication de la recherche, et ceux et celles qui défendent le libre accès diamant considèrent qu'il est urgent de réaffirmer que la recherche doit rester un bien commun.
Actions de Coalition Publica pour le libre accès diamant
Au Canada, un grand nombre de partenaires sont engagés à promouvoir la publication en libre accès diamant, notamment le Réseau canadien de documentation pour la recherche, l’Association des bibliothèques de recherche du Canada, ainsi que les nombreuses bibliothèques offrant des services d’édition et d’hébergement aux revues partout au pays. Par ailleurs, les organismes canadiens de financement de la recherche reconnaissent également les avantages du libre accès diamant. Le Fonds de recherche du Québec a précisé que son programme de soutien aux revues scientifiques ne sera offert plus que pour les revues en libre accès diamant, tout en investissant dans la création d’un réseau de recherche et de mutualisation pour les revues savantes. De leur côté, les organismes fédéraux de financement de la recherche ont récemment publié leur rapport de la consultation sur la révision de la politique sur le libre accès, qui fait état d’un grand intérêt pour le libre accès diamant.
Ces preuves de soutien du libre accès diamant au Canada reflètent l’intérêt grandissant que l’on note à l’échelle internationale. L’étude sur les revues en libre accès diamant (2021) a révélé le nombre considérable de revues en libre accès diamant en activité et leur fort impact. Le plan d’action pour le libre accès diamant qui a suivi (2022) a ouvert la voie au premier sommet mondial sur le libre accès diamant (2023), organisé par Redalyc (pionnier du libre accès diamant), en partenariat notamment avec l’UNESCO, cOAlition S et Science Europe. Les partenaires de Coalition Publica, Érudit et PKP, sont fiers de participer aux efforts mondiaux visant à promouvoir et à soutenir la publication en libre accès diamant, aux côtés d’autres modèles sans APC tels que Subscribe to Open (S2O), afin de redonner à la recherche son statut de bien public.



